COMPRENDRE POURQUOI ET COMMENT LA VILLE DE CHÂTEAU EST MAL GÉRÉE.
TROP D’IMPÔTS VOTÉS, DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT EXORBITANTES, PAS DE PLAN PRENANT EN COMPTE UNE VISION D’AVENIR, PRÉSENTATION TROMPEUSE DES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES…
Après le constat la faiblesse des investissements aussi bien prévus que réalisés
penchons-nous sur ;
- L’ABUS DE L’AUTOFINANCEMENT Exemple : la nouvelle mairie 4,6 millions d’euros entièrement autofinancée alors que les travaux immobiliers devraient être amorti sur 30 ans !
RÉSULTAT D’UNE MAUVAISE PRATIQUE : L’IMPUISSANCE CHRONIQUE D’UNE MUNICIPALITÉ
Alors qu’elle possédait les moyens financiers pour le faire la commune de Château d’Olonne n’a jamais été en capacité :
- de tenir ses promesses électorales,
- d’acquérir une réserve foncière conséquente qui, par exemple, aurait permis de réaliser un VRAI CENTRE VILLE alors que des espaces se libéraient,
- d’avoir des lotissements communaux pour répondre aux besoins de la population,
- de financer l’axe RIAUX MOULINEAU toujours en devenir,
- de rééquilibrer en matière immobilière les parts respectives secteur public et secteur privé. Riche comme CRÉSUS la commune n’a pas de quoi répondre aux demandes de 400 à 500 familles pour un logement à prix accessible. Ces familles souvent composées de jeunes couples doivent s’exiler vers des communes au foncier accessible. La population vieillit et stagne en nombre alors que les maires parlaient de nouvelles reprises de la croissance démographique!
- de financer un projet sur le site de la clinique friche du Pas du Bois symbole de l’impuissance d’une municipalité trop riche pour financer ses projets ...
En conclusion, cette impéritie municipale, cette politique à courte vue, malthusienne aboutit à priver les castelolonnais d’équipements structurants adaptés, de services municipaux dignes d’une ville de 15 000 habitants, à une motivation du personnel municipal affaiblie par une mauvaise gestion des ressources humaines…
On est, en 2018, aucun projet nouveau cité n’est mis en œuvre concrètement et les vieux projets ne sortent même pas : que fait donc la municipalité castelolonnaise ?
C’est vrai qu’elle réfléchit, manipule et se penche sur le gouffre du dévoiement de la Route Littorale : projet aussi lourd financièrement qu'inutile.
LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT NON MAÎTRISÉES : LES FRAIS DE PERSONNEL
Le gros poste est celui des frais de personnel. Sa part continue à croître proportionnellement pour atteindre 64 % des charges de fonctionnement.
Le rejet quasi systématique de l’idée de mutualisation de personnel et de matériel dans le passé au niveau de la CCO puis la croissance de ce poste de dépenses alors qu’il y a transfert de compétences vers la CCO et la Communauté d’Agglomération a eu deux conséquences :
- l’augmentation des effectifs,
- Le manque de personnel qualifié combiné avec des départs de personnel qualifié ; un double appauvrissement en matière de gestion des ressources humaines.
Cette situation est révélatrice d’une carence grave en matière de gestion.
CHÂTEAU D’OLONNE : LES PRINCIPAUX CHIFFRES
À défaut de projection 2018 nous donnons ci-dessous les estimations à fin 2017. Pour 2018 il a été annoncé des investissements à hauteur de 8,5 millions d'euros
Recettes Investissement prévision 2017 : 9,1, millions d’euros
Dépenses de fonctionnement prévision 2017 : 10,5 millions d’euros
Dette au 31 décembre 2017 : 4,3 millions d’euros (pas de nouvel emprunt prévu en 2017)
Recette d’impôts locaux : 8,1 millions d’euros
Taux d’imposition : n’ont pas évolué depuis 2012
Charges de personnel 2011 : 5,481 millions d’euros
2017 : 6,490 millions d’euros
141 agents équivalent temps plein, 1607 heures par an 25 jours de congés et 23 jours de RTT
Charges de fonctionnement 2011 : 9,187 millions d’euros
2017 : 10,196 millions d’euros
En 2017, les dépenses de personnel représenteront 64 % des dépenses de fonctionnement
En 2018, projets d’investissement : 8,5 millions d’euros...attendons le réalisé.