LE CONSEIL MUNICIPAL DE CHÂTEAU D'OLONNE DÉRAPE SUR SON BUDGET
Cela devait arriver.
Après quelques interventions surprenantes lors de précédents conseils municipaux,
après des mois où le Maire Joël MERCIER et son adjointe Isabelle DOAT ont joué les équilibristes pour garder la cohésion de leur majorité,
après le maintien d'une position ambiguë du maire pendant les mois qui ont précédé la consultation sur la fusion (décembre 2016),
après les avatars d'Isabelle DOAT à la Communauté de Communes des Olonnes et dans d'autres instances et ceux du Maire,
après le forcing du maire sur le dossier LITTORAL rejeté par la population castelolonnaise (dossier dont le danger d'échec est tel que le maire l'abandonne à son adjointe Isabelle DOAT),
les lézardes graves qui menaçaient la majorité du maire sont devenues des fissures profondes qui menacent l'édifice même. Résistera-t-il à la prochaine tempête ?
UN BUDGET INSINCÈRE DANS LA CONTINUITÉ DES PRÉCÉDENTS BUDGETS DE CETTE MUNICIPALITÉ
Après une présentation du budget toujours aussi peu attractive et donc aussi peu pédagogique et aussi peu compréhensible pour le commun des mortels faite par l'adjoint aux Finances Jean-Pierre BOILEAU, le débat s'ouvrit.
Ce budget s'inscrit dans la continuité avec des projets d'investissements qui ne se réalisent pas, des dépenses de fonctionnement toujours en croissance, des recettes d'impôts qui croissent mais heureusement les taux d'imposition restent les mêmes ...ils pourraient et auraient dû baisser...
- BUDGET DE LA COMMUNE : 26 193 338 euros
dont
Fonctionnement : 13 696 244 euros
Investissement : 12 497 094 euros
- UN DÉBAT QUI SE DURCIT
Ce débat est la répétition de ce qui fut entendu lors du vote du débat d'orientation budgétaire DOB objet de nos réflexions sur un mode de gestion condamnable :
http://www.olonnes.com/2018/01/les-finances-de-la-ville-de-chateau-d-olonne-il-faut-souligner-une-mauvaise-gestion-suite.html
http://www.olonnes.com/2017/12/les-finances-de-la-ville-de-chateau-d-olonne-il-faut-souligner-une-mauvaise-gestion.html
Le ton est donné par l'opposition de droite et particulièrement par Mauricette MAUREL. C'est simple : depuis des années les élus votent des dépenses d’investissement pour des projets qui ne sont jamais réalisés (Centre Ville, Riaux...) . Les prévisions de dépenses de ces 3 dernières années, dit Mauricette MAUREL, sont de 6 millions et les réalisations de 4 millions d'euros et pour 2018 ...le maire ose proposer 9,1 millions d'euros, voire 10 millions d'euros . Elle interroge le maire :
"Est-ce réalisable ? Non sans doute pas " et de détailler ce qui ne pourra être réalisé et d'ajouter quelques prévisions qui portent sur des projets qui ont plus de 10 ans comme la piste cyclable du Petit Paris , la coulée verte du Tanchet...toujours pas réalisées
Et l'élue de rappeler "LE VOTE DU BUDGET EST UN ENGAGEMENT VIS À VIS DE LA POPULATION"...si le maire ne revient pas à des propositions justifiées "nous voterons contre"
Claire BRANDET lit le texte que lui a fait passer la sénatrice Annick BILLON empêchée. Elle s'abstiendra car elle est "étonnée" du montant des investissements proposées. Elle cite un projet reporté d'année en année, celui du lotissement du Puits Rochais.
C'est au tour de l'élu de la majorité Jean-Eudes CASSES qui annonce qu'il s'abstiendra...
- UN VOTE À BULLETIN SECRET ET UN MAIRE QUI PERD SON SANG-FROID
La majorité s'effrite et l'opposition demande un vote à bulletin secret.
La réponse du maire aux divers intervenants est d'une faiblesse étonnante.
D'abord en réponse à la demande de vote à bulletin secret il a cette réponse que même l'émotion ne permet pas à un édile :
"Si vous voulez perdre votre temps ..." une injure à la démocratie...le droit au vote à bulletin secret est un droit consacré par les textes y compris par le règlement intérieur de la commune ! C'est un moyen pour l'élu d'exprimer son opinion, c'est une liberté certes encadrée mais dont l'exercice n'est pas une "perte de temps" !
et comme cela ne suffisait pas, il a fustigé les élus, demandeurs de ce vote, pour leur manque de courage !
La réponse du maire sur le fond fut surréaliste. Pour lui, la faisabilité des investissements lui a été garantie par les Services de la mairie. De plus, encore une fois, le maire joue de l'argument sans valeur que la commission des finances a donné son accord sur le budget...comme si une commission décidait à la place des élus !
Le maire n'assume pas et c'est l’opposant Laurent AKRICHE qui relève l'incongruité de cette défense du maire...si les investissements ne sont pas réalisés ce sera de la faute des services municipaux ! ...pas celle du maire ????
Et c'est encore Mauricette MAUREL qui ose dire tout haut ce que élus et présents pensent tout bas : la présentation de ces comptes est donc INSINCÈRE comme a osé l'écrire la Cour des Comptes pour les comptes de l’État de la fin de règne du Président HOLLANDE.
Le Maire fait passer au vote.
Le budget a été voté avec 19 voix POUR, 7 CONTRE et 7 ABSTENTIONS. Des membres de la majorité sur le vote le plus important de l'année le budget ont refusé de suivre leur maire.
Une première pour cette mandature qui laissera des traces et surtout celle d'une majorité municipale qui ne suit plus aveuglément son maire et celle d'un maire déstabilisé.
À SUIVRE...