LES MEMBRES DU COLLECTIF "SOS ROUTE LITTORALE" ONT PARTICIPÉ AU CONSEIL MUNICIPAL DE CHÂTEAU D'OLONNE ET VOICI LEUR COMPTE RENDU DE CETTE SOIRÉE DU 30 OCTOBRE 2017
"DÉMOCRATIE LOCALE DÉVOYÉE AU CHÂTEAU-D'OLONNE
Bravo à tous ceux et celles qui, malgré les vacances et la fraîcheur, ont assisté au conseil municipal du Château-d’Olonne, lundi 30 octobre 2017.
La salle du conseil de la nouvelle mairie était trop petite pour les accueillir tous. On manque de moyens… semble-t-il… pour fournir des sièges à tout le monde. Ces 70 administrés venaient spontanément ou à l’appel de notre collectif et de plusieurs associations, soutenir certains élus et affirmer leur opposition au projet du maire, Joël Mercier, et de son adjointe, Isabelle Doat.
3 - Littoral 3 - Echange parcellaire entre le Conservatoire du Littoral et la Commune.
— PREMIÈRE GRANDE MANŒUVRE POUR LE DÉVOIEMENT DE LA ROUTE LITTORALE
On demandait aux élus de voter un échange de terrains avec le Conservatoire du littoral. Objectif, supprimer et renaturer le parking du Puits d’Enfer, le replacer plus haut contre l’Estran afin de - c’est la mairie qui l’écrit : « permettre la réalisation du projet avec le dévoiement de la route littorale ».
— LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS
M. Chapalain a proposé une explication de texte très claire aux conseillers qui n’auraient pas compris. Alors que le dossier de renaturation est loin d’être bouclé et que la population ne s’est pas exprimée devant le commissaire-enquêteur, qu’il n’a pas rendu son rapport ; alors qu’une décision finale n’a pas été prise par les instances concernées, le maire et son adjointe considèrent que le tour est joué, faisant fi - entre autres - de l’avis des administrés. Lesquels ont réagi en applaudissant l’élu de l’opposition.
M. Pitalier a proposé qu’on retire l’allusion - très prématurée - au dévoiement de la route. Le public a pu apprécier l’amalgame de Mme Doat qui, pensant par ce vote commencer à entériner le dévoiement, a botté en touche avec son talent habituel. Le texte a donc été approuvé ce qui n’a surpris personne…
— PAS D’ÉCOUTE, PAS DE DIALOGUE
Un autre élu, M. Maingueneau a fait remarquer à ses pairs et à l’assemblée que le maire et ses proches ont l’habitude de procéder ainsi. Ici tout se joue selon le bon vouloir de ceux qui dirigent la commune, les autres font de la figuration. Il précise même qu’en commission les comptes-rendus sont rédigés à l’avance, une façon de gagner du temps selon Mme Doat !
4 - Littoral 3 - Incorporation des biens sans Maître dans le domaine communal.
— MANQUE DE SÉRIEUX
Une autre question d’importance était à l’ordre du jour : incorporation dans le domaine municipal des « biens sans maître ». Il s’agit des terrains appartenant à des propriétaires privés qui parsèment l’espace à renaturer. La mairie prétend n’avoir pas trouvé les propriétaires de 27 terrains (jusqu’à 890 m2). Au terme de procédures légales, les élus sont appelés à voter pour leur incorporation au domaine municipal. M. Chapalain démontre la mauvaise analyse de la mairie et demande de surseoir. En effet il n’y a pas de preuve suffisante que ces terrains soient sans propriétaires. La municipalité, en se les appropriant, agit inconsidérément. Gros malaise du côté de M. Mercier et de Mme Doat qui habituellement a réponse à tout. Gênés, ils acceptent de reporter le vote. Le public apprécie à sa juste valeur, par des applaudissements fournis, les approximations de ses dirigeants.
— EN RÉSUMÉ
À la veille de la fusion des communes, le maire et son adjointe procèdent comme si les avis de la population et des deux autres villes concernées n’existaient pas. On lance les premières opérations en parlant du dévoiement décidé par eux seuls « selon un des deux scénarios à ce jour identifié ». On oublie l’essentiel : il existe un troisième scénario, souhaité par le plus grand nombre, la conservation dans (le bon) état actuel de la route littorale, avec le renforcement nécessaire de l’anse de La Parée et la renaturation d’un vaste espace qui ne sera pas mutilé.
Quel intérêt supérieur anime le maire, l’adjointe et leurs amis pour lancer ce chantier à marche forcée ? C’est un mystère que nous nous efforcerons de percer.
Ne nous laissons pas manipuler par l’amalgame de la municipalité (coutumière du fait) qui voudrait que soient liés la renaturation des espaces et le dévoiement de la route, inutile, dangereux, anti-écologique et très coûteux. Ce n’est pas le cas !
Le collectif SOS Route Littorale
Rejoignez-nous sur Facebook : SOS route littorale Château-d’Olonne - Mail : sos.route.littorale@gmail.com"