Suite de
http://www.olonnes.com/2017/11/chateau-d-olonne-cnseil-municipal-du-lundi-27-novembre-2018.html
LES COMPTES INSINCÈRES DE LA COMMUNE DE CHÂTEAU D’OLONNE
Le deuxième point de ce conseil municipal qui aurait mérité débat découle aussi de l'ordre du jour point N°1 Décision modificative du budget.
Il s'agit de charges et de recettes "nouvelles"...non prévues au budget 2017 voté lors du Conseil Municipal en janvier 2017.
Lors de ce conseil municipal de manière très pédagogique l'opposition de droite a fait la morale à la majorité sur ce budget "insincère". Nous avions ainsi résumé les griefs relevés par l'opposition :
- "Gonfler les charges avec des dépenses qui ne seront pas réalisées ou partiellement réalisées :ainsi sur 7 millions d’euros d’investissement prévus seulement 5 millions seront dépensées (comme ce fut le cas en 2015 et 2016),
- Minorer les recettes d’impôts et autres taxes
- Prévoir des emprunts alors qu'il n'y en pas besoin...
UN EXEMPLE FRAPPANT
Recette sous-estimée par exemple : la taxe additionnelle aux droits de mutation.
Prévision 2016 : 600 000 euros
Réalisé 2016 : 1 135 324 euros
Prévision 2017 : 750 000 euros
Là, il y a vraiment une sous-estimation aberrante et trompeuse économiquement de cette recette importante…ces droits de mutation sont liés à l’évolution aujourd’hui favorable du bâtiment qui est prévue positive en 2017"
Or, justement c'est sur cet exemple précisément que le conseil municipal de Château d'Olonne du lundi 27 novembre 2017 statuait en augmentant la recette de 305 000 euros ! soit + 45% .
UNE PRÉSENTATION VICIEUSE DES BUDGETS
Nous dénonçons depuis des années cette gestion vicieuse de la municipalité castelolonnaise qui présente des budgets insincères pour faire croire à une bonne gestion en avançant en fin d'année qu'il y a un résultat comptable positif permettant un report sur l'année suivante et des possibilités d'investissements importantes comme une nouvelle mairie autofinancée.
Pourquoi cette manipulation des comptes ?
Si les budgets présentés étaient sincères la municipalité aurait pu et dû depuis des années :
- soit diminuer les impôts locaux,
- soit effectuer des dépenses plus importantes en investissements collectifs,
- soit les deux.
Prélever plus d'impôts que nécessaire, c'est se moquer des contribuables castelolonnais
Ne pas effectuer les dépenses d'investissements prévus c'est aussi se moquer des castelolonnais.
De toute façon, présenter et faire voter un budget en majorant les dépenses qui ne seront pas réalisées et en prélevant plus d'impôts que nécessaire est un exemple de mauvaise gestion mais c'est aussi une tromperie.
UNE TROMPERIE ET UNE ERREUR QUI PEUT COÛTER CHER AUX COLLECTIVITÉS
Cette présentation insincère des comptes dessert la réputation des collectivités territoriales et des maires.
Dans le cas précis, c'est sciemment que le maire a minoré cette recette : la preuve vient d'en être donnée.
Cette gestion fournit un argument aux décideurs politiques comme le Premier Ministre et le Président de la République (voir leurs discours lors du dernier Congrès des Maires de France) qui peuvent ainsi justifier la diminution des dotations de l'État aux collectivités. Ils peuvent dire aux maires : gérer mieux, vous pouvez faire des économies donc l'État peut encore serrer la vis.
L'OPPOSITION CASTELOLONNAISE LASSE
L’opposition aurait pu monter au créneau...mais on la sent lasse face à l’attitude du maire qui rejette tout ce qui peut venir de l'opposition. C'est ce mode de management anti démocratique que nous condamnons tant sur le plan politique que sur le plan humain et sur celui de l'efficacité.
Les maires trop souvent abusent de leurs pouvoirs et la démocratie locale à cet échelon est en danger...ces maires scient la branche sur laquelle ils trônent.
Il faudra donc être très attentifs lors du vote des budgets des communes en début 2018 : va-t-on y trouver l'effort de rigueur et de sincérité dans la gestion qui sera demandée aux maires ?
A SUIVRE...
UN DÉBAT D’UN INTÉRÊT CERTAIN POUR L’HISTOIRE MAIS INUTILE DANS CETTE ASSEMBLÉE MUNICIPALE