TRISTE CONSEIL MUNICIPAL, TRISTE DÉMOCRATIE LOCALE
L’ordre du jour de ce Conseil Municipal de Château d’Olonne ne pouvait que nous conforter dans nos jugements sur la gestion de la municipalité et notre inquiétude sur le devenir de notre cité castelolonnaise
Une ville de 15 000 habitants à l’image de son Centre-Ville : LE VIDE
Aucun point de l’ordre du jour qui en comportait 14
Voir :
http://www.olonnes.com/2017/10/chateau-d-olonne-conseil-municipal-du-lundi-27-novembre-2017.html
ne méritait à lui seul de déranger une trentaine d’élus, la presse, quelques citoyens avides du suivi de leur vie municipale, le personnel municipal…
En une petite heure, l’affaire était bâclée.
VRAIMENT, IL NE SE PASSE RIEN À CHÂTEAU D’OLONNE ?
On pourrait le croire au vu et entendu de cette réunion..
À part des noms de rue à donner, quelques travaux, les compte-rendus des travaux 2016 de la défunte Communauté de Communes des Olonnes (CCO) et de sa délégation de compétence assainissement ; rien de nouveau, pas de débat lors de ce conseil municipal.
On sent très bien que le maire n’aime pas les débats sur l’important du moment à Château d'Olonne et même sur l’accessoire : le point sur la fusion des 3 communes, le détournement de la ROUTE LITTORALE, les lotissements en panne, les travaux importants de Voirie qui se trainent selon la coutume et les mœurs locaux (Route de Talmont) et les marchés attenants mériteraient des informations du maire aux élus et aux citoyens,
En reprenant nos notes nous avons cependant déniché trois points plus intéressants mais qui n’ont pas fait débat.
LE CENTRE VILLE DIT CENTRE-BOURG VU SON ÉTAT D’ABANDON ENTERETENU AVEC SUCCÈS PAR LES DEUX DERNIERS MAIRES
Le sujet aurait pu être débattu sur le fondement de la question qui concernait une décision modificative du budget suite au projet d’acquisition de terrains près du Centre-ville.
Étonnant, cette fois, la mairie a, de nouveau, décidé d’utiliser son droit de préemption au motif « redynamisation et requalification des espaces publics dans le cadre de l’aménagement du centre-ville » selon les dires du maire. Or, les deux derniers maires ont laissé filer combien d'occasions qui auraient permis de constituer un patrimoine permettant de repenser et réaliser un Centre-Ville vivant et attractif.
UN VRAI PROJET DE CENTRE-VILLE ?
On ne peut y croire.
En effet, il y a plus de 20 ans qu’il y a de pseudo projets qui restent dans les tiroirs. Les municipalités castelolonnaises bricolent et on sait que cette façon de procéder coûte très cher. Et le CENTRE-VILLE reste un désert où souffrent quelques commerces qui tentent de résister face à l'adversité de municipalités qui n'ont pas voulu donner à leur ville un vrai CENTRE-VILLE. Elles en avaient pourtant largement les moyens.
Si le maire se porte en novembre 2017 acquéreur de terrains au Centre-Ville c’est donc qu’il doit y avoir PROJET comme cela fut dit.
Il y a bien une vidéo surréaliste sur le site de la mairie qui présente un pseudo projet présenté aux riverains. Ce n'est pas un projet au sens technique et administratif du terme
Mais cela fait dix ans que les deux derniers maires bassinent les castelolonnais et les élus avec des projets et des études alibi et fort coûteuses qui ne voient pas un iota de début de réalisation comme justement le Centre-Ville 3 et la REQUALIFICATION du Centre-Ville.
Il est bien dommage que, lors de ce Conseil Municipal, il n’ait pas été discuté de ce projet qui justifie légalement l’exercice du droit de préemption.
Une première occasion intelligente et manquée d’animer le débat ce soir au Conseil Municipal pour informer la population.
À SUIVRE...
UN DÉBAT D’UN INTÉRÊT CERTAIN POUR L’HISTOIRE MAIS INUTILE DANS CETTE ASSEMBLÉE MUNICIPALE
LES COMPTES INSINCÈRES DE LA COMMUNE DE CHÂTEAU D’OLONNE