Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

1 octobre 2017 7 01 /10 /octobre /2017 22:33
7 commues une agglomération

7 commues une agglomération

L’UNION FAIT LA FORCE, L’AVIDITÉ CUPIDE ENGENDRE IRRÉMÉDIABLEMENT LA DÉCADENCE D’UNE INSTITUTION

 

REMPLACEMENT D’ANNICK BILLON AU POSTE DE NEUVIÈME ADJOINT CHARGÉ DES SPORTS

Nous avons commencé par ce sombre et sévère tableau de cette séance du Conseil Communautaire qu’il faudra vite oublier.

http://www.olonnes.com/2017/09/les-sables-d-olonne-agglomeration-conseil-communautaire-du-vendredi-29-septembre-2017-attristant.html.

Il y a eu des gagnants et des perdants donc un combat stérile et destructeur que nous allons expliciter et tenter d’expliquer et vite oublier si possible.

DIDIER GALLOT, MAIRE DES SABLES D'OLONNE, VOLE AU SECOURS DU MAIRE DE  CHÂTEAU D'OLONNE

Le Président Yannick MOREAU a donné la parole au VICE-PRÉSIDENT, Didier GALLOT, maire des Sables d’Olonne, suite à la demande faite par celui-ci. On apprend donc que deux candidats élus castelolonnais postulent à la succession d’Annick BILLON "victime" de la loi sur le non-cumul des fonctions de parlementaire et de membre d’un exécutif local. En l’occurrence, la démission d’Annick BILLON de son poste de neuvième vice-présidence de l’Agglomération nécessite son remplacement. Le propos de Didier GALLOT consiste à s’élever contre la candidature « individuelle » de Gérard HECHT, deuxième adjoint chargé de la vie sportive,  qui est une candidature individuelle et donc d’inviter ses collègues à voter en faveur de la candidature officielle d’Annick TRAMEÇON la deuxième candidate qui est adoubée par son maire.

UN USAGE PEU DÉMOCRATIQUE : POUVOIR DISCRÉTIONNAIRE ET ABSOLU DU MAIRE

La maire des Sables d’Olonne, Didier GALLOT, a donc ouvert le débat par cette déclaration crypto-juridique puisque non fondée par un texte et assez étonnante pour le citoyen de base. Il y a une règle traditionnelle, un usage dit-il. Cet usage veut que ce soit le maire qui désigne parmi les élus, en principe, de sa majorité, les candidats aux postes de la Communauté d’Agglomération et auparavant à la Communauté de Communes CCO. Didier GALLOT est contre des règles à « géométrie variable » et il votera pour la candidate adoubée par le maire de Château d'Olonne.

On se rappelle ainsi que l’opposition aux Sables d’Olonne grâce à ce pouvoir de présentation n’a jamais eu de délégués à la CCO ! Voilà où peut mener un "usage" doublé d’un pouvoir qui peut prendre un caractère autocratique.

Le Maire de Château d’Olonne, Joël MERCIER, a aussi surpris en disant qu’il avait initialement songé à  présenter Isabelle DOAT avant de proposer Annick TRAMAÇON. Si la candidature d'Isabelle DOAT avait été retenue, on aurait assisté à cette scène aussi provocatrice qu’indécente à l’égard de l’ex Président de la CCO Yannick MOREAU. En effet, celui-ci avait « viré » Isabelle DOAT de sa place de Vice-Présidente suite à une maladresse grave de celle-ci (décembre 2015, janvier 2016). Pour la sérénité des débats et le droit à l’oubli le Maire de Château d’Olonne aurait pu éviter cette digression. Le reste des explications du Maire de Château d’Olonne corroboré par la mise au point d’Annick BILLION sur les modalités du choix imposé par Joël MERCIER et les pressions intolérables du maire sur certains  élus de sa majorité font qu'un réel malaise interne à celle-ci est étalée sur la place publique. Les antagonismes au sein de la majorité castelolonnaise font chanceler l'autorité et la légitimité  du maire. On connait maintenant le problème du maire de Château d’Olonne qui n’a plus de majorité !

Ceci a eu au moins aussi le mérite d’éclairer tous les 48 élus et les citoyens présents sur un vote signal de l’ouverture des campagnes électorales dans l’Agglomération LES SABLES D’OLONNE et éclairer aussi  les 99 élus de la Ville unique LES SABLES D'OLONNE qui naitra le 1er janvier 2019..

Il est aussi  étonnant que Didier GALLOT ait volé au secours du Maire de CHÂTEAU d’OLONNE embarqué au sein de sa commune dans une galère qui prend l’eau. Voulait-il aussi par ses déclarations rogner les ailes de Yannick MOREAU qui restait au-dessus de la mêlée ? Ces calculs n'intéressent pas le citoyen.

Didier GALLOT espère-t-il du Maire de Château d’Olonne un  soutien pour ses ambitions nouvelles voire légitimes pour l’échéance locale de 2019 lors de la création de la commune nouvelle : premier et peut-être éphémère maire de la nouvelle commune unique des SABLES d’OLONNE ? Mais Didier GALLOT est trop au-dessus de ces joutes et coups bas de la politique locale qu’il n’apprécie pas mais il a, ce vendredi 29 septembre 2017, mis le petit doigt dans les pièges des combines locales.

26 VOIX POUR LA CANDIDATUTRE INDIVIDUELLE DE GÉRARD HECHT

ET 22 VOIX  POUR ANNICK TRAMEÇON, LA CANDIDATE OFFICIELLE DU MAIRE DE CHÂTEAU D’OLONNE, MALGRÉ LE SOUTIEN INATTENDU  DU MAIRE DES SABLES D’OLONNE

Les élus dans leur majorité ne se sont donc pas laissés entrainer dans une lutte sournoise qui est un "sus au Président de la Communautés d’Agglomération Yannick MOREAU !" qui lui aussi a le droit d’avoir des ambitions et celui d'exercer ses prérogatives. Par cet exemple on sait qu'il aura mais qui aura du mal à fédérer toutes les forces vives du Conseil Communautaire ou comme ailleurs les petits intérêts particuliers et ambitions démesurées peuvent l’emporter sur l’intérêt général.

Les perdants sont donc :

  • La collectivité "LES SABLES d’OLONNE  Agglomération" qui a affché une division inutile car improductive,
  • La municipalité de CHÂTEAU D’OLONNE  dont le maire vient de ternir l’aura.

Pour ne pas souffler sur la braise on ne parlera que d’un gagnant : celui qui est sorti du résultat des urnes : Gérard HECHT bouveau vice-président de la Communuaté d'Agglomération qui a eu le courage de résister, d’affronter les pressions de son maire, la vindicte de quelques collègues, viles vassaux élus au  Conseil Municipal de Château d’Olonne et qui ne méritent pas qu’on parle d’eux.

 

Cet épisode malsaine est là pour rappeler aux citoyens qu'ils doivent veiller. Pour la commune, pour l'implantation de l'Agglomération rien n'est vraiment totalement acquis.

 

TOURNONS VITE CETTE PAGE MALODORANTE DE L’HISTOIRE DE LA TOUTE JEUNE AGGLOMÉRATION ET LAISSONS AU PRÉSIDENT ET À SON ÉQUIPE LE SOIN D’ALLER DE L’AVANT POUR FAIRE DE « L’AGGLO » LE MOTEUR RECONNU DU DÉVELOPPEMENT LOCAL

ÉLUS N"AFFAIBLISSEZ PAS NOTRE INSTITUTION, LES CITOYENS VEILLENT

 

A SUIVRE...

Partager cet article
Repost0

commentaires