Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 22:12
L'ABBÉ VINCENT LAUTRAM QUITTE LES SABLES D'OLONNE ET SON ÉVÊQUE ALAIN CASTET QUITTE LA VENDÉEL'ABBÉ VINCENT LAUTRAM QUITTE LES SABLES D'OLONNE ET SON ÉVÊQUE ALAIN CASTET QUITTE LA VENDÉE

L'ABBÉ VINCENT LAUTRAM QUITTE LES SABLES D'OLONNE ET SON ÉVÊQUE ALAIN CASTET QUITTE LA VENDÉE

LE CURÉ DES SABLES D’OLONNE DÉMIS, SON ÉVÊQUE DÉMISSIONNE...COÏNCIDENCE ?

Voir

http://www.olonnes.com/2017/10/e-curedoyen-des-sables-d4olonne-demis-de-ses-fonctions-brutalement.html

 

DÉBOULONNÉ, LE 9 OCTOBRE 2017, PAR SON EVÊQUE QUI, MALADE, N’AVAIT PEUT-ÊTRE PAS TOUS SES SAINTS ESPRITS, LE CURÉ DOYEN DES SABLES D'OLONNE SOUTENU PAR DE NOMBREUX SABLAIS BÉNÉFICIE D'UNE NOUVELLE AFFECTATION

Le grief soulevé par son évêque à l'encontre du Père Vincent LAUTRAM concernant la gestion de sa paroisse est peut-être fondé mais cela pouvait-il justifier une procédure que ses paroissiens et ses amis laïcs jugent sévère?

Mais que peut-on penser de la succession des deux événements : l’annonce brutale d’une décision de Mgr Alain CASTET qui vire le curé doyen et l’annonce dans la foulée de la démission du dit Monseigneur ?

Nous ne sommes pas dans le secret des dieux donc nous n’en écrirons pas plus !

Voilà le message de l’évêché de Luçon dont nous avons eu connaissance vers 13 heures…soit une heure après le décision du Pape !

 

« Après avoir été éprouvé par des ennuis de santé récurrents, j’ai pris la décision devant Dieu, en accord avec mes conseils médicaux, de présenter au Saint-Père ma renonciation à la charge d’évêque de Luçon. Le pape a bien voulu l’accepter. Cette décision prend effet le jeudi 12 octobre à 12h. Je confie chacun et chacune d’entre vous à la bienveillance de Dieu. Je garde la ferme certitude qu’Il accompagnera notre Église, lui donnant de rester fidèle à sa grande tradition de générosité apostolique. Je ne doute pas que vous demeurerez en communion avec celui que le Saint-Père me donnera comme successeur.
Priez pour moi comme je prie pour vous."

 

Information de dernière minute

Mais, avant de partir, Monseigneur Alain CASTET a trouvé un point de chute pour celui qu'il a démis. Voilà le communiqué de l'évêché de ce jour :

"Par décision de Mgr Alain CASTET,  pour une durée d’un an, Monsieur l’abbé Vincent LAUTRAM est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Saint-Paul de La Roche-sur-Yon, chargé en outre d’explorer de nouvelles voies pour la pastorale estivale. Il habitera à la Résidence « Cardinal Louis-Marie Billé ».

Nous souhaitons que cette affectation permette à ce curé un peu atypique de trouver un terrain propice à l'épanouissement de ses capacités que les sablais ont appris à découvrir et à apprécier.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires