LE CURÉ DES SABLES D’OLONNE DÉMIS, SON ÉVÊQUE DÉMISSIONNE...COÏNCIDENCE ?
Voir
DÉBOULONNÉ, LE 9 OCTOBRE 2017, PAR SON EVÊQUE QUI, MALADE, N’AVAIT PEUT-ÊTRE PAS TOUS SES SAINTS ESPRITS, LE CURÉ DOYEN DES SABLES D'OLONNE SOUTENU PAR DE NOMBREUX SABLAIS BÉNÉFICIE D'UNE NOUVELLE AFFECTATION
Le grief soulevé par son évêque à l'encontre du Père Vincent LAUTRAM concernant la gestion de sa paroisse est peut-être fondé mais cela pouvait-il justifier une procédure que ses paroissiens et ses amis laïcs jugent sévère?
Mais que peut-on penser de la succession des deux événements : l’annonce brutale d’une décision de Mgr Alain CASTET qui vire le curé doyen et l’annonce dans la foulée de la démission du dit Monseigneur ?
Nous ne sommes pas dans le secret des dieux donc nous n’en écrirons pas plus !
Voilà le message de l’évêché de Luçon dont nous avons eu connaissance vers 13 heures…soit une heure après le décision du Pape !
« Après avoir été éprouvé par des ennuis de santé récurrents, j’ai pris la décision devant Dieu, en accord avec mes conseils médicaux, de présenter au Saint-Père ma renonciation à la charge d’évêque de Luçon. Le pape a bien voulu l’accepter. Cette décision prend effet le jeudi 12 octobre à 12h. Je confie chacun et chacune d’entre vous à la bienveillance de Dieu. Je garde la ferme certitude qu’Il accompagnera notre Église, lui donnant de rester fidèle à sa grande tradition de générosité apostolique. Je ne doute pas que vous demeurerez en communion avec celui que le Saint-Père me donnera comme successeur.
Priez pour moi comme je prie pour vous."
Information de dernière minute
Mais, avant de partir, Monseigneur Alain CASTET a trouvé un point de chute pour celui qu'il a démis. Voilà le communiqué de l'évêché de ce jour :
"Par décision de Mgr Alain CASTET, pour une durée d’un an, Monsieur l’abbé Vincent LAUTRAM est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Saint-Paul de La Roche-sur-Yon, chargé en outre d’explorer de nouvelles voies pour la pastorale estivale. Il habitera à la Résidence « Cardinal Louis-Marie Billé ».
Nous souhaitons que cette affectation permette à ce curé un peu atypique de trouver un terrain propice à l'épanouissement de ses capacités que les sablais ont appris à découvrir et à apprécier.