L'AGGLOMÉRATION "UNE NOUVELLE PAGE" POUR LE TERRITOIRE DU GRAND PAYS DES OLONNES.
Le nouveau et premier Président de la nouvelle Communauté d'Agglomération, Yannick MOREAU, a présenté ses vœux 2017 "UNE NOUVELLE PAGE" pour le territoire qui réunit les 7 communes : Les Sables d'Olonne, Olonne-sur-Mer, Château d'Olonne, Vairé, Sainte-Foy, Ile d'Olonne et Saint Mathurin.
Des vœux sobres dans leur présentation pour ouvrir la première page du nouveau livre nommé "Les Sables d'Olonne Agglomération" : un seul nom emblématique pour unir dans la réussite 7 communes soit :
53 000 habitants
17 000 hectares
48 élus "pour engager une nouvelle synergie qui va permettre d'établir une stratégie" du territoire pour les zones industrielles, la promotion du tourisme qui fait un chiffre d'affaires de 370 millions d'euros dont profite toute l'économie locale, des services publics, le développement économique, les services publics transports par exemple avec le réseau Oléane, la fibre optique qui achèvera son déployement en 2020 (si cela pouvait aller plus vite !...)
DES ANNONCES QUI RÉCHAUFFENT L'ATMOSPHÈRE
D'abord : la fin des restrictions budgétaires après la cure de ces deux dernières années. La Communauté d'Agglomération va pouvoir investir pour les 4 prochaines années 53 millions d'euros soit 13 millions d'euros par an.
"Il manque un équipement"...
petite phrase qui permet un suspense après l'énumération des équipements structurants comme les ports, les équipements sportifs...
"nous avons besoin d'un "PALAIS DES SPORTS"...
Les porteurs du projet OLTEC que la CCO a laissé honteusement tomber peuvent se réjouir. Un petit bout de leur projet verra au moins le jour ! Leur projet a été présenté à la CCO en 2005 et fut suivi du projet de programme OLONNES 2020 qui lui aussi a sombré dans la Chnou...
On se prend à rêver quand on pense aussi à ce projet OLONNES 2020 présenté en juillet 2006 et lui aussi dans la chnou...nous sommes en 2017... les précurseurs ont toujours tort sauf si on les écoute.
Ne regardons plus dans le rétro-viseur mais devant nous et mettons notre confiance dans cette agglo nouvelle !
LE PALAIS DES SPORTS
Lui, le Palais des Sports, sera dimensionné pour recevoir 1500 spectateurs, projet tant attendu par les habitants , les sportifs, les amateurs de spectacles d'envergure... Les crédits de première étude seront dégagés en 2017... le premier vice-président de la communauté d'agglomération Jean-Pierre DUBREUIL verra aussi une de ses visions prendre forme de réalisation au cœur de l'agglomération à la Vannerie.. "Un équipement qui fera rayonner notre agglomération"
Le deuxième SCOOP de la soirée, c'est un clin d'œil sous forme de remercîments aux 500 associations de l'agglomération. Les bénévoles sont capables de soulever des montagnes. Ils ont accompli pour le départ du VENDÉE GLOBE 40 000 heures de bénévolat...sans eux, sans bénévoles ...point de salut pour nombre d'animations.
L'autre clin d'œil fut en direction des chefs d'entreprises qui font la force économique du pays.
2017, faisons un pari : la réussite du démarrage en beauté de l'AGGLO.