TOUJOURS PAS DE CENTRE VILLE À CHÂTEAU D'OLONNE...
Une spécialité des dernières municipalités castelolonnaises a été de commander, faire faire et classer des études sur le devenir d'un centre-ville.
Un dossier est remonté lors du dernier Conseil Municipal de Château d'Olonne : le CENTRE VILLE 3. C'est cette enclave en friche entre la rue principale dite Séraphin BUTON et le Boulevard des Anciens Combattants AFN (voir documents ci-dessus).
Un nouveau et très vague projet qui n'a pas intéressé les castelolonnais qui certainement n'y croient plus.
Les castelolonnais sont résignés,
Ils ont réélu en 2014 avec 48 % des voix les mêmes pour une même politique. Ces élus n'ont aucune vue prospective si ce n'est celle de se survivre. Le mot prospective doit leur être inconnu.
Il n'y a ni centre-ville dans cette cité de 15 000 habitants et même pas un Centre-Bourg : pas d'ambition, pas d'espoir.
Cei a inspiré une réflexion d'un de nos lecteurs :
"Construire une mairie sans études prospectives à l'horizon 5 ou 10 ans, c'est déjà de l'inconscience ! Décider aujourd'hui de l'habitat d'un quartier sur le seul aspect de satisfaire les besoins présents de quelques castelolonnais, me paraît l'être encore plus ! "
Un autre professionel en rajoute:
"il faut un plan d'ensemble du Centre-Ville.Aménager sans plan d'ensemble est une grosse erreur."
D'ailleurs, quel espoir peut-on donner à des citoyens d'une ville dortoir vouée à la gérontologie heureuse et à la spéculation foncière qui ont fait bien vivre l'ancien maire directeur de la belle clinique en friche et ses proches ?
Mais qui pourra réveiller la belle endormie avec un projet : peut-être celui de la fusion ?
Nous doutons.
Car, pour cela, il faudra que les citoyens castelolonnais se réveillent et que les élus qui se disent favorables à la fusion le montrent avant le 11 décembre 2016 jour de la consultation sur la fusion...au 1er janvier 2018 !