LE LITTORAL VENDÉEN SOUS LA MENACE DE POLLUTION
La porcherie industrielle de POIROUX, 25 000 porcelets par an, entre en fonctionnement.
Les mesures de protection du voisinage ne sont pas en place, le contrôle des conditions mises par la loi pour l'épandage des effluents de cette grande colonie de porcelets et de ses 900 mères truies confiés à ceux-là même qui sont liés aux pollueurs potentiels ne seront qu'inefficaces.
Les algues vertes pointent déjà le bout de leur nez sur les plages...faudra-t-il débaptisé le site des "Roches Noires" sur la plage des Sables d'Olonne en site des "Roches Vertes" ?
RESTONS MOBILISÉS, MONTRONS AVEC LES ÉLUS LOCAUX NOTRE SOUCI DE L'AVENIR DU LITTORAL
Le "Collectif contre la porcherie de Poiroux" vous convie à manifester une nouvelle fois l'expression des craintes de toute la population du littoral : notre eau, nos plages, les marais, la conchyliculture, le tourisme sont menacés.
Déjà, les chiffres concernant la teneur de nos cours d'eau vendéens
(voir le SDAGE www.eau-loire-bretagne.fr/sdage , www.sageauzancevertonne.fr , ttp://www.gesteau.eaufrance.fr/sage/auzance-vertonne-et-cours-deau-cotiers)
concernant la présence des nitrates et phosphates font de la VENDEÉ le mauvais élève en la matière.
Il faut une mobilisation citoyenne : ce combat résolu, pacifique doit être approprié par tout un chacun...quand les plages des Sables d'Olonne seront fermées pour cause de pollution, il sera trop tard ! Ce combat n'appartient à personne, à aucun parti, à aucun professionnel politique : c'est le combat de tous rassemblés contre la folie d'une agriculture industrielle et chimique qui tue à la fois l'agriculture locale, familiale et traditionnelle et l'environnement ...voyez ce qui arrive en BRETAGNE !
Déjà les masques tombent l'agriculteur "promoteur " de la porcherie de POIROUX n'est plus le maître mais le valet de cette installation.
Comme nous l'annoncions aussi des élevages se mettent en place en VENDÉE pour l'engraissement des 25 000 porcelets...
Nos craintes émises dès 2008 étaient bien fondées...le mal breton est arrivé en VENDÉE.
RENDEZ-VOUS AUX SABLES D'OLONNE LE SAMEDI 14 MAI 2016
Voir ci-dessous