Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 novembre 2015 6 07 /11 /novembre /2015 22:55
11 novembre souvenir à Château d'Olonne
11 novembre souvenir à Château d'Olonne

11 novembre souvenir à Château d'Olonne

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE, 97 ième anniversaire de l'armistice

 

 

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : UNE GUERRE DONT AUCUN PAYS NE VOULAIT VRAIMENT ET QUE LE MANQUE DE GOUVERNANCE MONDIALE A CONTRIBUÉ À LAISSER SE DÉVELOPPER TRAGIQUEMENT

SE SOUVENIR

 

Rituellement pour les grands rendez-vous commémoratifs nationaux nous rappelons ce qui doit unir les français : le passé ce qui a fondé notre nation, développer l'unité et tout ce qui peut en découler.

Nous ne voulons pas évoquer pour cette commération seulement les victimes de cette première guerre mondiale, la souffrance du peuple français, son courage qui sont inscrits sur tous les monuments aux morts de nos villes et villages.

L'an dernier a été célébré le centième anniversaire de la déclaration de cette guerre qui n'aurait jamais dû avoir lieu, dont les mobiles ont échappé aux hommes politiques pris dans une fuite en avant que rien n'a pu arrêter. Une guerre dont aucun pays ne voulait vraiment.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette erreur de gouvernance qui a conduit au désastre humain...et qui n'a pas empêché la seconde guerre mondiale ! Pour ceux qui veulent en savoir plus, comprendre, nous recommandons LA GRANDE ILLUSION de l'Historien GEORGES-HENRI SOUTOU (Èdition TALLANDIER).

 

DEVOIR DE MÉMOIRE : CE N'EST JAMAIS GAGNE !

Participer à cette célébration du 11 novembre est une occasion exceptionnelle pour les parents et grands-parents d'expliquer aux plus jeunes : le "plus jamais cela" et aussi de rappeler ce que chaque français doit à ceux qui ont fait la FRANCE, à ceux qui sont partis "la fleur au fusil" pour la défendre...parce que c'était la patrie, leur patrie en danger.

Il faut rappeler aux jeunes que la FRANCE, cela se mérite, u'il ne faut pas qu'elle perde son âme et que ce n'est jamais gagné, l'équilibre entre les nations est une chose fragile. Si la France a une armée, ce n'est pas pour conquérir le monde mais défendre une terre et un idéal bâti sur une longue histoire.

Une présence citoyenne nombreuse ne peut qu'être un plus pour tous.

 

CÉLÉBRATION DU 11 NOVEMBRE À CHÂTEAU D'OLONNE

 

9h30 : Messe à la Mémoire des morts

10h15 : Rassemblement Place de l'Hôtel de Ville,

10h30 : Défilé avec la participation de l'Orchestre d'Harmonie des Sables d'Olonne,

10h45  : Place du Cimetière : envoi des couleurs, dépôt de gerbes, minute de silence et lâcher de pigeons,

11h : Vin d'honneur salle Calixte-Aimé Plissonneau.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires