QUAND LE BÂTIMENT NE VA PAS AUSSI BIEN QUE PRÉVU ET ESPÉRÉ...
Un accédant au logement à CHÂTEAU D'OLONNE nous fait part de ses réflexions sur la politique du logement à CHÂTEAU D'OLONNE.
Cela rejoint nos précédents articles où nous reprochions à la municipalité de faire des projets coûteux mais pas de réalisation : Centre Ville , Les Bourrelières, Le Puits Rochais, Les Prés de la Clais. Le démarrage des chantiers demeurait toujours à l'état de prévisions et études...
Cela a duré toute la précédente mandature 2008-2014 !...et pourtant à longueur de bulletins municipaux et de conseils municipaux, la municipalité parlait de logements ...pour demain !
Les lotissements à caractère privé fleurissaient, les lotissements municipaux n'arrivaient même pas à germer.
Puis enfin, en 2014, le lotissement des Prés de la Clais Sud démarrait...(voir photo ci-dessus) ,on espérait !
Nous vous livrons la réflexion désabusée d'un castelolonnais.
"Lotissement ou champ à poules
Pour pallier à la fuite de nos jeunes, qui vont construire dans la première, voire dans la deuxième couronne du Pays des Olonnes, des projets de lotissements ont été annoncés au début de la précédente mandature, puis repris avec orgueil dans la promesse électorale de la municipalité en place.
Aujourd'hui, qu'en est il ?
-Les Près de la Clais en sont à une commercialisation difficile de la première tranche.
Les plus beaux terrains sont vendus, par contre, pour les autres, trop étroits ou ne possédant aucun angle droit, et où il est donc très difficile de construire, la commercialisation s'essouffle.
De plus, l'architecte mandaté par la commune de Château d' Olonne exige toujours et encore plus de contraintes architecturales.
Un certain nombre de candidats abandonnent leur projet.
-Le Puits Rochais autre lotissement destiné à aider les jeunes ménages ne sort toujours pas de terre
-Quant au Centre ville (zone Boulevard AFN face à la salle des sports ), un riverain excédé de vivre dans un tel environnement, l'a dénommé champ à poules, car il est clôturé comme tel.
Nous devons rappeler que la commune de Château d' Olonne est celle qui à la plus grande surface constructible des 3 communes ; c'est aussi celle qui, en 2015, livrera le moins de logements.
Vous pourrez vérifier en vous promenant, aux Sables ou à Olonne. "
Merci pour cette opinion qui mériterait débat...nous y sommes ouverts, bien sûr.