Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 juillet 2015 2 07 /07 /juillet /2015 21:54
LES SABLES D'OLONNE : conseil municipal du mardi 7 juillet 2015

EN AVANT LA FUSION !

 

La séance de ce conseil municipal sablais du 7 juillet débutait sans échauffement par le sujet qui agite le PAYS D'OLONNE sous forme d'une motion pour la fusion des communes dont voici le texte intégral :

 

"Par délibération en date du 13 octobre 2014, les trois communes de l'agglomération ont affirmé leur souhait de réaliser la fusion avant la fin du mandat.

La loi du 16 mars 2015 offrait l'opportunité d'échapper à la baisse de la dotation forfaitaire pendant 3 ans si la création de la commune nouvelle avant le 1er janvier 2016 correspondait au périmètre d'une intercommunalité existante.

Cette possibilité n'a pu être saisie, la Municipalité le regrette, mais il convient désormais de construire l'avenir.

Le Conseil Municipal de la Ville d'Olonne-sur-Mer a adopté une motion accompagnée de propositions.

La municipalité des Sables d'Olonne réitère sa volonté de fusion au 1er janvier 2018 et Didier GALLOT, maire des Sables d'Olonne fait pleine confiance à l'ensemble des Conseillers Municipaux et au personnel communal pour se projeter dans l'avenir et réussir la fusion.

La Municipalité considère que les éléments contenus dans la motion votée le 11 juin 2015 par le Conseil Municipal d'Olonne-sur-Mer restent soumis à discussions et à négociations.

Seule la date de la fusion est donc désormais fixée."

Le débat fut des plus apaisé : l'opposition de droite comme celle de gauche ont déjà tout dit sur le sujet.

Pour l'opposition de droite c'est un OUI mais...on voudrait une consultation de la population. Elle a proposé un amendement en ce sens, amendement rejeté... et elle voudrait être associée à la négociation entre les 3 maires et que "cette négociation se fasse en toute transparence".

Pour l'opposition de gauche, c'est un NON fondé sur des motifs connus voire rabâchés : la fusion des trois communes est "obsessionnelle" pour la majorité sablaise, le territoire, la communauté d'agglomération sont occultés. La gauche agite le torchon rouge d'une commune unique qui serait dominante et effrayerait les communes voisines. Le maire des Sables d'Olonne est même accusé d'emboîter le pas des élus d'Olonne-sur-Mer...Est-ce une tare d'être en phase avec le maire d'une commune voisine? L'argumentation des élus de gauche finit même dans sa forme comme dans son fond par manquer de conviction à tel point que quand la majorité évoque Monsieur le Ministre socialiste André VALLINI, promoteur de la commune nouvelle, ceci n'évoque rien pour les représentants de la gauche sablaise.

Pour le maire des Sables d'Olonne, il est prêt pour la négociation mais il ne il ne transigera pas sur le statut des salariés, "les avantages acquis seront maintenus".

Débat assez serein qui se termine par un vote favorable de la majorité rejointe par l'opposition de droite seule la gauche (deux voix) vote contre la motion.

Partager cet article
Repost0

commentaires

CACO 10/07/2015 22:05

Merci mais quelle inquiétude au niveau de CHATEAU D'OLONNE ! dont la municipalité mène une politique incompréhensible par les castelolonnais.

C. DURAND 09/07/2015 12:29

Excellent! Enfin des nouvelles positives. Deux communes sur 3 fusionneront. Les citoyens de la troisième jugeront. Gageons qu'ils ne seront pas tendres envers un maire qui fait déjà perdre des millions d'euros à la collectivité des Olonnes et qui les laisse sur le quai? regardant partir le train de la fusion. Mais espérons! Il n'est pas encore trop tard pour le Château, et M. Mercier est un homme intelligent.
C DURAND