Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 avril 2015 2 21 /04 /avril /2015 18:50
FUSION : une réunion d'information et d'échanges

Suite de FUSION DES COMMUNES AU PAYS D'OLONNE : LA FUSION MOBILISE

http://www.olonnes.com/2015/04/fusion-des-communes-au-pays-des-olonnes-la-fusion-mobilise.html

 

Nous vous avons fait part de la satisfaction ressentie mais pudiquement tue  par les organisateurs de cette réunion : l'équipe de Horizon Pays d'Olonne.

 

UNE MAJORITAIRE DES CASTELOLONNAIS INQUIETS.

En effet, au cours des échanges, le Président René CLOUTEAU a eu le réflexe de demander aux castelolonnais de lever la main : c'était évident la majorité des présents est castelolonnaise. Ceci est le signe de l'inquiétude qui règne à Château d'Olonne : la nouvelle mairie, les déclarations du maire, l'office de tourisme : voilà des signes qui justifient cette inquiétude.

Les castelolonnais sont venus pour chercher des explications (voir le nombre de questions pertinentes posées) sur l'attitude illisible de la majorité des élus castelolonnais : élus pour faire la fusion, les castelolonnais s'aperçoivent qu'ils sont entrain d'être trompés par leurs élus.

D'où leur interrogation : que faire ? Que faire pour éviter que Château d'Olonne soit exclue d'une "commune nouvelle" fusionnée, et que celle-ci soit  réduite à  Olonne-sur-Mer et Les Sables d'Olonne...

Henri GUIBERT au nom d'HPO a répondu en partie à cette inquiétude et confirmer les doutes sur la volonté d'aboutir à une fusion à 3 : 

"  Quand on se déclare favorable à une fusion, on multiplie les propositions offensives à débattre avec ses collègues. On ne se limite pas à s'éterniser devant les procédures pour aboutir à une mutualisation des moyens qui devient effective à l'instant même où on fusionne."...autrement  dit tous les préalables avancés par la majorité de Château d'Olonne ne sont que des mesures dilatoires pour retarder la fusion à 3.

 

UNE SITUATION ACTUELLE QUI NE PEUT SE PERENNISER

 

- La communauté d'Agglomération ?

Elle comprendrait : en plus des 3 communes de la CCO actuelle , les 3 communes de la Commnunauté de Communes Auzance Vertonne (Sainte-Foy, Vairé, l'Ile d'Olonne) et peut-être Saint Mathurin.

Il a été justement rappelé le mot du maire de Sainte-Foy : faites d'abord la fusion à 3 après on verra pour l'agglomération.

 

- La situation financière actuelle de la Communauté de Communes est inquiétante ...c'est une quatrième commune aujourd'hui avec des frais de foctionnement insupportables. Il faut une nouvelle donne comme la fusion pour sauver les meubles, pour faire sauter le cumul des frais de fonctionnement des 3 communes et de la communauté de communes.

 

- les chiffres qui parlent : Royaume Uni 1 élu pour 2603 habitants et en France 1 élu pour 104 habitants : les communes du Royaume Uni sont-elles plus mal gérées que celles de la France ?. Un chiffre qui a fait "tilt" dans la salle. D'autres exemples ont été donnés qui vont dans le même sens.

 

UNE OPPORTUNITE : la loi du 16 mars 2015 sur les communes fusionnées dite "commune nouvelle"

Cette loi dite" loi pour des communes  fortes et vivantes" comporte une incitation fiscale importante : le maintien de la dotation de l'Etat garanti 3 ans...pour le Pays d'Olonne c'est 6 millions d'euros de dotation qui ne seront pas perdus en cas de fusion et 6 millions perdus s'il n'y a pas fusion !

"Qui peut s'asseoir  sur une telle somme" s'interrogent Henri GUIBERT et la salle ?

 

LA FUSION N'EST PAS LA CONDAMNATION DES SERVICES DE PROXIMITE, AU CONTRAIRE !

 

Les exemples donnés : la Chaume, Les Sables d'Olonne et La Roche-sur-Yon, Saint-André d'Ornay, Le Bourg-sous-la-Roche montrent bien que la qualité des services de proximité n'est pas altérée par une fusion de communes.

L'identité chaumoise a-t-elle sombrée ?

L'ancienne mairie et (encore actuelle)  de Château d'Olonne aurait bien fait une excellente mairie annexe par sa taille et son emplacement et quelques aménagements.

Une police municipale unique rendrait serait plus efficace a-ton fait remarquer .

 

LE PERSONNEL DES 3 COMMUNES ET DE LA CCO SERA STATUTAIREMENT GAGNANT

- Avec un statut qui est plus favorable quand la taille  de la commune croît,

- Avec des possibiltés plus importantes de valorisation des tâches, de spécialisation, de carrière...

 

Alors, attention, surtout que les maires ne prennent pas les personnels communaux en otage de leurs discussions. Celui ou ceux qui agitent le torchon rouge pour effrayer le personnel communal agissent avec une mauvaise foi condamnable...et ce fut clairement explicité hier soir.

 

MAIS ALORS S'INTERROGE LA SALLE POURQUOI CES HESITATIONS ? Le foncier à Château d'Olonne?

 

Dans la salle, les regards se tournent vers Château d'Olonne : qu'est-ce qui bloque ? C'est incompréhensible !

Quels intérêts particuliers non affichés peuvent-ils expliquer cette forme de refus de la fusion ou les manoeuvres dilatoires de la municipalité de Château d'Olonne qui repoussent la fusion aux calendes grecques ?

La réponse la plus plausible est celle qui est avancée par Pascal GRACIA : l'enjeu c'est le foncier de Château d'Olonne capté par surtout 3 sociétés depuis des années. Avec la fusion : le foncier est mutualisé ; la maîtrise n'appartiendra plus à quelques élus. Les règles du jeu ne seront plus les mêmes. 

C'est le système de précédentes mandatures qui serait revisité.

Ce n'est certainement pas la seule explication mais elle est importante et méritait d'être avancée.

 

D'OU, COMMENT AGIR POUR SAUVER LA FUSION A TROIS ? D'ABORD INFORMER POUR LUTTER CONTRE LA DESINFORMATION PROPAGEE A CHATEAU D'OLONNE

Encore une fois les regards se trouvent vers les castelolonnais.

Il faut agir et diverses propositions sont faites pour INFORMER LES CASTELOLONNAIS

Car c'est bien là où le bât blesse : les castelolonnais ne sont pas assez informés voire ils sont désinformés.

Le dernier exemple de cette situation est la réponse de l'ancien Maire Jean-Yves BURNAUD au document distribué à tous les castelolonnais  "LA VIE DE CHÂTEAU" . D'abord à quel titre Monsieur Jean-Yves BURNAUD intervient-il...est-il encore un peu maire lui dont on connaît l'opposition viscérale à la fusion ? Castelolonnais, souviens-toi de 2009 où tu fus interdit du droit de t'exprimer sur la fusion. 

OUI, Monsieur BURNAUD, les chiffres qui figurent dans le document que vous critiquez sont vrais et vérifiables sur le site du Ministère des Finances tandis que les vôtres ne le sont pas !

OUI, Monsieur BURNAUD, la dette par habitant des Sablais n'est pas celle que vous annoncez : vous occultez volontairement les 10.600 résidents secondaires qui payent leurs impôts locaux aux Sables d'Olonne, vous occultez les revenus des deux casinos...

De quel droit, Monsier BURNAUD, voulez-vous tromper les habitants du Pays d'Olonne ?

Voilà ce qui fut dit publiquement hier soir. Une demande de la salle : AGIR ! pour la fusion à 3.

Diverses propositions d'actions sont faites par les personnes présentes dans la salle : elles vont être mises en oeuvre pour  informer, expliquer la fusion paticulièrement aux castelolonnais mobilisés désormais pour une fusion à 3.

 

MERCI A L'EQUIPE DE HORIZON PAYS D'OLONNE ET A TOUTES LES PERSONNES PRESENTES HIER SOIR QUI S'ENGAGENT ET S'ENGAGERONT POUR CETTE FUSION TANT ATTENDUE.

 

...il y aurait encore tant à rapporter sur ce qui s'est dit hier soir !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

f

Partager cet article
Repost0

commentaires

LETONNANT 22/04/2015 09:06

Chiche pour un grand rassemblement "pacifique" devant la Mairie du CHÂTEAU, lors d'une prochaine réunion de Conseil municipal, avec demande de réception d'une Délégation composée des Présidents de CACO & HPO qui déposeraient devant les élus (majorité/minorité) une pétition argumentée en faveur d'une FUSION au 31/12/2015...au plus tard !