Il Y A DES CITOYENS QUI MILITENT ET ESPERENT
C'est pour cela qu'il nous paraît intéressant de lire et faire lire ce " programme analyse " développé dans le communiqué du nouveau parti FRONT DEMOCRATE qui suit :
"Le Front démocrate (FD) se reconnait pleinement dans les valeurs laïques et républicaines.
L’organisation en Vendée est en cours de construction sur les bases suivantes. Les formations progressistes françaises sont traversées par la question d’accepter ou non une vision moderne de la sociale démocratie et de l’économie sociale de marché.
Nous, nous la revendiquons.
Indignés, nous le sommes face à la montée de l’extrême pauvreté et du chômage, face aux rejets de l’autre, de l’immigré, face aux extrémismes religieux ici et ailleurs, face aux expressions démagogiques d’un grand nombre de nos concitoyens, aux fronts des refus en tout genre, qu’ils soient citoyens, patronaux ou syndicaux, vis-à-vis de toutes propositions de réformes, de transformations des politiques publiques.
Les corporatismes et manœuvres politiciennes – initiées même par certains députés socialistes –qui ont obstrué l’adoption de la loi pour la croissance et l’activité dite loi Macron
- nous montrent la nécessité de reconstruire la Gauche sur de nouvelles bases.
Le FD s’indigne mais propose aussi des solutions, des compromis.
Une formation positive et souple qui offre des perspectives de redressement à notre vieille République.
Notre parti a vocation non pas à diviser mais à rapprocher, par des réponses concrètes, dans l’intérêt général et dans l’intérêt national et européen.
Devant les agressions perpétrées contre nos valeurs culturelles de laïcité et de liberté d’expression même en Vendée, le FD pense que la création d’un front républicain dynamique et offensif est nécessaire.
Le FD veut participer, inciter à ce nouveau pacte républicain avec l’ensemble des formations politiques, syndicales et associatives démocrates, laïques et républicaines.
Nous sommes lucides et ambitieux.
Lucides car nous savons que très nombreux sont nos concitoyens désabusés, déstabilisés, inquiets face à l’avenir.
Ambitieux car notre région ne manque pas de ressources, notamment dans sa jeunesse, sa créativité et sa diversité comme a su le faire valoir la majorité du Conseil Régional depuis 2004.
Nous soutenons le projet de construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes qui est un atout dans la perspective du développement économique et démographique de notre région.
Nous soutenons aussi le projet de construction de l’autoroute A831 habilement porté par le député socialiste du sud Vendée.
Nous sommes conscients du fait que ce qui peut nous rassembler est plus important que ce qui nous divise.
En Vendée, les divisions politiques s’exacerbent autant à droite qu’à gauche : les égocentrismes prennent le dessus sur l’intérêt général. Au détriment des populations de notre territoire.
A gauche, les manœuvres des marginaux de gauche nous consternent.
Les leçons de la défaite aux élections municipales à La Roche sur Yon ne sont pas encore assimilées. Les résultats des élections départementales dans le secteur ouvrent un espoir de prise de conscience des électeurs.
Les conséquences du résultat des élections en Grèce qui illustrent le décalage entre le discours démagogique et le pragmatisme sont révélateurs des conséquences de la manipulation de l’opinion.
En Vendée on se demande si les extrémistes irresponsables ne veulent pas faire le lit de la droite et ses extrêmes dans l’attente d’un grand soir au risque de nuire aux classes populaires ?....
. Devant cette conjoncture périlleuse pour la gauche, le Front Démocrate appelle les électeurs à voter au deuxième tour des élections départementales pour les candidats du Parti Socialiste et du Parti Radical de Gauche, seule alternative crédible dans la sauvegarde des intérêts des classes populaires en Vendée.
Nous sommes consternés par les résultats sur le canton des Sables d’Olonne : ce nouveau canton est composé de trois communes appelées à fusionner : les Sables d’Olonne, Olonne et le Château d’Olonne.
Curieusement aucun des candidats républicains ne s’est franchement engagé sur cette perspective d’une commune unique qui correspond au nouveau canton. Un projet solidaire indifférent aux socialistes comme aux écologistes !
Mais qui séduit le Front National.
Cherchez l’erreur. Incompétence ou inconscience ?
Le compte rendu de presse des derniers conseils communautaires des Olonnes nous laisse plutôt penser à l’inconscience de l’opposition dite de gauche qui refuse les initiatives de solidarité territoriale, valeur fondamentale de la gauche : partage, mutualisation, fusion des communes. Et en agissant ainsi prépare le lit de l’extrême droite.
Ce que confirme le résultat des élections départementales.
Devant cette situation nous appelons les électeurs à refuser la démagogie des candidats du Front National et leurs complices irresponsables dits de gauche. "
FRONT DEMOCRATE : www.frontdemocrate.org