LES QUESTIONS POUR LE DEUXIEME TOUR AU PAYS D'OLONNE
1) ALLER VOTER OU S'ABSTENIR ?
Association citoyenne nous ne pouvons que dire "allez voter !" après cela ...
2) LES CHOIX
- bulletin nul : Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne sont pas pris en compte dans les résultats de l’élection. C'est une volonté de rejeter les deux candidats en présence à ce second tour.
- bulletin blanc : Le vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat
- vote pour le binôme "majorité départementale Gérard FAUGERON, Florence PINEAU"
- binôme "FN Francis CARRAY, Corinne GÔ-LEONARD"
NB : Depuis la loi du 21 février 2014 visant à reconnaître le vote blanc aux élections les bulletins blancs seront, à compter du 1er avril 2014, décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tel au procès verbal dressé par les responsables du bureau de vote. Mais, comme auparavant, ils ne seront pas pris en compte dans le nombre des suffrages exprimés (ensemble des bulletins moins les votes blancs et nuls).
3) CHOIX ENTRE LES DEUX BINOMES : TOUT DEUX SONT D'OPPOSITION AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET DU GOUVERNEMENT
- Nous ne sommes plus dans la configuration d'un vote local simple pour au moins deux raisons :
voter pour élire des représentants dans nos départements dont on ne sait pas ce qu'ils vont devenir et dont on ne connaît pas les compétences, n'est pas chose aisée,
les candidats ont été labellisés, présentés, soutenus par les partis nationaux (UMP, UDI, FN pour ce deuxième tour au Pays d'Olonne ) qui ont donc politisé ce vote au niveau national.
- Le résultat prévisible de ce scrutin au niveau de la VENDEE va donner un conseil départemental (ex conseil général) qui sera monobloc : au pire, il n'y aura aucun représentant d'une potentielle opposition. Ce n'est pas ce qui se fait de mieux au niveau démocratique !
- Puisque ce vote prend une allure de vote national, le choix est donc
soit de voter pour un binôme représentant d'une opposition de droite au niveau national,
soit pour un binôme représentant aussi au niveau national d'une potentielle opposition d'extrême droite et ainsi d'exprimer une forme de ras le bol ou une adhésion à un programme d'extrême droite. C'est un vote de type vote sanction de ceux qui sont au pouvoir.