Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 13:58
LES OGM est-ce bon ? Une information donnée lors d'une conférence débat

Nous avons la chance, en France, d'avoir des associations qui se défoncent pour informer et ce dans tous les domaines : culture, santé, religion...

Pour ceux qui veulent savoir en suivant conférences, films...cela leur pemet d'éviter les jugements à l'emporte-pièce, de jeter l'anathème sans savoir.

Un grand coup de chapeau à ces associations et à celui qui a assisté à cette réunion pour savoir où va-t-on avec les OGM et nous adresse ce compte rendu (suite à la conférence à laquelle il a assisté et que nous avions annoncée ::

http://www.olonnes.com/2015/02/ogm-pour-contre-une-information-le-mercredi-4-fevrier-2015.html  )

 

La Vendée sans O.G.M. est-ce possible?

 

"Mercredi soir l'association "Vendée sans O.G.M." a organisé  une réunion d'information ouverte à tous.

Exemplaire a été le dialogue entre le représentant du monde paysan, les anti OGM et la salle.

 

Ma participation était motivée par mon souci de me faire une opinion sur le sujet qui est débattu dans différentes sphères.

Un moratoire d'interdiction de culture sans O.G.M., a été établi, et d'après le responsable syndical agricole, présent à cette réunion, ce moratoire est respecté en Vendée.

Ce responsable a bien dit "de cultures" se pressant de rajouter que les éleveurs ne pouvaient pas se passer d'aliments complémentaires apportant des protéines tel que le soja pour équilibrer les rations alimentaires des animaux.

De multiples expériences ont été réalisées avec des cultures de pois, mais le bilan des pesticides nécessaires à l'obtention de résultat probant, est décourageant.

La projection du film m'a permis de découvrir les effets des O.G.M.

A l'origine, les O.G.M., devaient créer des variétés résistantes aux maladies, aux parasites, aux mauvaises herbes, aux champignons en utilisant le moins possible de traitement et par ricochet obtenir des rendements nettement plus élevés.

1-Si en première année de cultures sans O.G.M. les pesticides sont effectivement très peu utilisés, au fil du temps la plante modifie ses réactions, ( ses gênes) et devient de plus en plus incontrôlable.

Il faut , alors avoir recours, de plus en plus aux traitements.Une fuite en avant.

 

Le film nous montre un élevage de porcs, ayant inclus une ration alimentaire composée uniquement de produits O.G.M. Les résultats ont été catastrophiques sur le plan sanitaire, et de quasi faillite, sur le plan économique.

Sur les premières portées de porcins on a vu apparaitre des anomalies. Puis le nombre de celles-ci a été croissant.

Les éleveurs ayant  abandonné le soja et le maïs transgénique, on a retrouvé immédiatement l'état sanitaire souhaité. Il en fut de même d'un élevage laitier, nourrit qu'avec des O.G.M...après l'abattage de son troupeau l'éleveur retrouve des résultats sanitaires très satisfaisant en éliminant les O.G.M. Le film nous a montré, des images choquantes, sur la santé des personnes, vivant a proximité des zones de ces grandes cultures en Argentine...

 

2-Les méthodes culturales des O.G.M. font que les sols sont et resteront stérilisés très longtemps par les traitements qui doivent accompagner ces cultures. (disparition des vers de terre, bactéries, champignon, insectes, etc..)

.Des plantes modifiées par ces traitements pourraient devenir invasives. Le cas du colza, fut avancé, les gênes ayant été modifiés( muta génèse) par les traitements, celui-ci résiste à toutes les méthodes culturales connues et colonise tous les espaces.

Les chiffres donnent une idée des cultures. 22. 000. 000. ha O.G.M. dans le monde représentant 4% des surfaces, et ne faisant vivre que 1,4 % des agriculteurs.

 

Le débat reprenant, le responsable agricole nous informe que l'agriculture est prise dans une spirale infernale. 

L'agriculture sera de plus en plus dépendante, et tributaire des firmes qui produisent engrais, semence...

Autrefois les agriculteurs avaient un poids électoral, maintenant ils ne représentent plus grand chose.( La Tranche, Jard, Saint Vincent, 1 seul agriculteur, Longeville une toute petite poignée, Château d' Olonne 3...) .

Sur le plan politique, le ministre actuel de l'agriculture, rouvre le débat pour gommer les entraves à cette culture.

Pour conclure, et c'est mon avis d'auditeur, c'est qu'il faut être très prudent. Le recul n'est pas suffisant pour nous engager dans cette voie. Des intérêts financiers énormes dépassent le pouvoir d'un Etat .Des tractations, des pressions, du lobbying vont être faits auprès de nos élus.

Ne faisons pas n'importe quoi.

 

Le ministre de l'agriculture Monsieur LE FOLL est encore mis en cause. On l'a d'ailleurs cette semaine encore vu défendre le lobby syndical et industriel au Sénat en s'opposant à un vote contre  l'utilisation des pesticides qui font disparaitre les abeilles. 

Blog : www.olonnes.com :

Nos parutions vous intéressent ABONNEZ-VOUS …

pour être avisés de chaque nouvel article mis en ligne

ABONNEZ-VOUS…pour ce faire (dans le cas où vous ne l'êtes pas encore) : Inscrivez-vous à la NEWSLETTER : vous recevrez une « alerte » qui vous permettra par un simple clic d’accéder à tout nouvel article dès sa parution.

C’est gratuit, confidentiel, sans engagement et un simple « clic » aussi vous permet de vous désabonner

Merci de votre confiance : toutes remarques suggestions, critiques sur nos parutions sont les bienvenues.

Mode d’emploi

1) Allez sur la page d’accueil du blog en cliquant (clic +CTRL) sur www.olonnes.com

2) Puis allez dans la case NEWSLETTER (à droite en dessous des rubriques « ARTICLES RECENTS » et « PAGES ») : indiquer votre adresse mail et cliquer sur « abonner »…

 

Aidez-nous à poursuivre notre action : adhérez à notre association support de ce blog CACO , 6 impasse du Bellay   85180 Château d'Olonne

 

MERCI !

Partager cet article
Repost0

commentaires