Trois mairies, trois maires, trois soirées de voeux...
Les traditionnels voeux du maire à ses concitoyens sont une façon de faire un point sur les grands sujets communaux et parfois aussi sur des sujets d'ordre national d'actualité.
Cette année, les 3 maires ont parlé d'une même voix au moins sur deux point sur :
- les événements de janvier 2015 : l'horreur à laquelle a répondu un mouvement de réaction sous la forme de la manifestation d'union nationale le 11 janvier 2015,
- les difficultés financières qui attendent les collectivités locales suite à la baisse de leurs recettes et particulièrement la baisse programmée de la Dotation Générale de Fonctionnement que l'Etat verse aux collectivités territoriales.
Puis les voix ont un peu divergé sur :
- les mesures immédiates pour faire face aux difficultés financières : Château d'Olonne ne veut pas diminuer le niveau d'investissements et n'a pas précisé où les économies seront réalisées.
Les Sables d'Olonne vont fixer leurs dépenses aprés résultat de l'audit en cours et le maire s'interroge sur ce qui sera possible de réaliser; Enfin Olonne-sur-Mer va poursuivre son programme d'investissement sans préciser les économies envisagées,
- sur la fusion de communes ou "commune unique" ou "commune nouvelle" : Olonne-sur-Mer et Les Sables d'Olonne l'appellent de leurs voeux sans condition ; c'est une solution de progrès et aussi un moyen pour faire face à la crise, pour améliorer la vie des habitants du Pays d'Olonne ; pour Château d'Olonne, c'est un voeu conditionnel : "Ce projet (établi avant la fusion) devra avoir aplani les situations hétérogènes qu'il convient d'harmoniser...Rien ne doit être escamoté, poussé sous le tapis, ou différé au jour d'après la fusion. "
L'année 2015 commence donc avec une ombre au tableau sur un problème essentiel pour le devenir du Pays des Olonnes...les 3 maires ne voient pas de manière identique la procédure de fusion des 3 communes...espérons que 2015 verra ces divergences de forme s'aplanir et ne pas devenir des divergences de fond.