Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 18:50
La salle de la Chaume qui accueillait le conseil municipal

La salle de la Chaume qui accueillait le conseil municipal

Ce lundi 3 novembre 2014, en la mairie annexe,  à la Chaume, se réunissait le Conseil Municipal des Sables d'Olonne .

 

CACOPHONIE SUR DE LA MUSIQUE DE REGLEMENT INTERIEUR

Si la  pluie du matin ne décourage pas le pélerin..celle du soir a un peu découragé les citoyens d'assister à leur conseil municipal.

Craignaient-ils qu'on s'y ennuyât ?...Les absents ont eu tort : les conseillers municipaux ont fait le spectacle...peut-être un peu trop au goût de certains.

C'est d'entrée de jeu, lors de l'approbation des procès-verbaux des deux derniers conseils, que le ton est donné par un rappel à l'ordre au "réglement intérieur ".

Autre petit rappel : la loi d’orientation du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République a prévu l’obligation pour les conseils municipaux des communes de plus de 3500 habitants de se doter d’un règlement intérieur qui doit être adopté dans les six mois qui suivent son installation. Pour les Sables d'Olonne, ce fut fait en juin 2014. Le règlement intérieur a été adopté à l'unanimité.

Or, en ce lundi 3 novembre, la première tempête s'est déchaînée un peu dehors beaucoup dans la salle de la Chaume...une des portes en vibrait, cognait !

L'opposition de gauche par la voix de Monsieur MERCIER a saisi l'opportunité de cette approbation des procès-verbaux pour venir sur le thème d'une convention concernant , on le suppose, la projection du film sur la geurre 1914/1918.

On dit bien, on suppose, car  Monsieur LERMITE, pour la majorité, a rappelé l'existence d'un article 5 du susdit réglement intérieur qui limite les conditions dans lesquelles les questions orales doivent être posées. Monsieur MERCIER devait rentrer sa harangue.

On a entendu le mot" censure", déclaration à la presse de Monsieur MERCIER...même le micro de Monsieur MERCIER s'auto censurait ...

Monsieur le Maire Didier GALLOT poursuivait imperturbablement  son ordre du jour, Monsieur MERCIER appuyés par ses collègues de l'opposition de droite continuait à lire sa déclaration...sans s'apercevoir qu'on était passé au point suivant de l'ordre du jour et de dire malicieusement "je n'ai pas entendu la question "..évidemment puisqu'il parlait toujours...

La "foire aux chats" était remplacée par la "foire d'empoigne"...mais il a fallu revenir aux choses sérieuses. L'ordre du jour et le maire en vertu de son pouvoir de police ont sifflé la fin de la récré.

 

UNE RAMPE D'ACCES POUR PERSONNE A MOBILITE REDUITE A LA PLAGE DE TANCHET : petits dégats collatéraux

Décidément, cette rampe d'accés dont le projet datait de Mathusalem réalisée juste avant le début de la saison 2014 fait couler beaucoup d'encre. C'est une oeuvre commune ville des Sables d'Olonne et Château d'Olonne.

Seulement son implantation a eu pour conséquence que la sous-concessionnaire des jeux de plage et autres installations d'animation, côté Les Sables d'Olonne, n'a pu exercer son activité et ne pourra plus à l'avenir l'exercer !

L'impétrante a donc demandé à la ville des Sables d'Olonne de la dédommager...

C'était prévisible...comme le dit le Maire cela fait partie de l'héritage !

Pour s'éviter un mauvais procès les parties ont négocié un "bon" accord ratifié par l'unanimité des élus ! La ville des Sables d'Olonne dédommagera la sous-concessionaire à hauteur de 40 000 euros.

...La ville de Château d'Olonne sera sollicitée pour en prendre sa part...une bonne illustration de la mutualisation !...à suivre à Château d'Olonne.

 

LES GOELANDS ET LA FUSION DES COMMUNES 

Les 3 communes ont décidé l'union pour vaincre la prolifération de cette espèce protégée. Celle-ci ne serait pas gênante si ce n'est leurs déjections et leur habitude de vider leurs querelles de famille et de ménage nuit et jour à grands cris.

Auparavant ils stagnaient, nichaient seulement aux Sables d'Olonne (presque) mais eux n'ont pas attendu une fusion qui ne venait pas pour s'installer à Olonne-sur-Mer et à Château d'Olonne.

Il ne restait plus aux 3 communes qu'à s'unir pour lutter à armes égales contre les volatiles.

C'est ce qui fut proposé : créer entre les 3 communes du Pays d'Olonne "un groupement de commandes pour la stérilisation des oeufs de goélands"

Mais pour l'opposition de gauche des questions de principe se posent : pourquoi confier le management de l'opération à Olonne-sur-Mer. Pourquoi ne pas créer une compétence goélands à la Communauté de Communes des Olonnes ?.

Pour le maire, c'est simple, pour le management c'est chacun à son tour d'en prendre un. Pour la compétence CCO, est-ce bien raisonnable ? 

Conclusion : les goélands ont fait l'unanimité contre eux et les élus entre eux mais dans le brouhaha qu'eux-mêmes sont capables de faire. La démocratie locale et le sérieux des débats se sont faits voler dans les plumes. La fracture née de l'application de l'article 5 du règlement intérieur prouve bien qu'il ne se fait pas d'omelettes sans casser les oeufs même les oeufs de goélands ! Un débat stérile ?

 

A suivre des décisions plus importantes et des échanges un peu durs...

 

Objet d'une discorde qui a fait l'unanimité contre lui

Objet d'une discorde qui a fait l'unanimité contre lui

Partager cet article
Repost0

commentaires