CHÔMAGE : intolérable : 3 700 000 chômeurs et 5 400 000 inscrits à POLE EMPLOI
Nous n’avons pas la prétention dans cet article de proposer des solutions miracles mais...pourquoi pas ?
Nous avons au moins le « privilège » de parler du chômage pour l’avoir vécu, de parler de ce qu’on a connu.
Le chômage ce ne sont pas des chiffres : ce sont des hommes, des femmes, des familles en souffrance.
QUELQUES VERITES BONNES À DIRE ET A ENTENDRE.
CEUX QUI PARLENT DU CHÔMAGE, CEUX QUI SE SONT ENGAGES DEVANT LES FRANÇAIS A TROUVER LES REMÈDES A CE MAL QUI FAIT TRES MAL…ONT-ILS ÉTÉ CHÔMEURS ? Que connaissent-ils du sujet concrètement ? Un médecin peut-il soigner une maladie dont il ignore tout ?
- Les "politiques" qui se sont engagés devant la France à lutter contre le chômage sont des professionnels aisés qui vivent dans un cocon et sont entourés de super garanties (voir les retraites et autres avantages des députés et sénateurs, présidents de Régions, de Conseils Généraux, de Communautés de Communes... : une honte dans une France qui souffre),
- Les leaders syndicaux salariés ne connaissent pas le chômage : il existe pour eux des « emplois réservés » type responsables dans des organismes paritaires, encore mieux être nommés au conseil économique, social et environnemental. Quelle expérience ont-ils de la vie des PME, PMI et TPE ?
Ceux-là et tous les énarques protégés à vie dans des emplois publics sont-ils habilités et capables de résoudre le problème qu'ils ne connaissent pas ? On peut parfois en douter à les entendre.
DES SOLUTIONS QUI N’EN SONT PAS
- CRÉER DES EMPLOIS PUBLICS :
Entendre une responsable politique dire : « nous avons créé 450 000 emplois dans le secteur public » est une bêtise d’une profondeur incommensurable !
En effet, ces "emplois" ne sont en général que précaires et sous-payés,
Ces "emplois" ne sont pas productifs et donc ne génèrent pas de valeur ajoutée,
Ces "emplois" pompent l’économie des forces vives : car ils coûtent à la collectivité (soit par prélèvement sur les entreprises du secteur marchand, soit par l’impôt),
- PÔLE EMPLOI : ce n’est pas une solution… le demandeur d’emploi motivé qui cherche avec hargne un emploi quand il sort de l’Agence trop souvent se demande à quoi elle sert !
- STAGES PARKINGS :
Les stages trop souvent inadaptés, ne collant pas aux besoins…quand ce ne sont pas des stages parkings obligatoires pour le maintien des "droits" aux indemnités. Imaginez la motivation de tels ,"stagiaires " qui savent que le stage ne débouchera sur aucun emploi répondant à leur recherche. Imaginez aussi la motivation des "enseignants" face à ces stagiaires présents par obligation !
.
De plus, la dernière réforme sur la formation et les 24 milliards d'euros qui y sont "investis" , dépensés, dépensés par l'Etat et les entreprises ont démontré leur inefficacité (on reviendra sur ce sujet) . Que de scandales et de désappointements pour les demandeurs d'emploi !
LA SEULE SOLUTION POUR INVERSER LA COURBE DU CHÔMAGE : CRÉER DES EMPLOIS DURABLES ET PRODUCTIFS et c'est possible !
A SUIVRE...
Nos parutions vous intéressent
Blog : www.olonnes.com ABONNEZ-VOUS …pour être avisés de chaque nouvel article mis en ligne
ABONNEZ-VOUS…
pour ce faire (dans le cas où vous ne l'êtes pas encore) : Inscrivez-vous à la NEWSLETTER : vous recevrez une « alerte » qui vous permettra par un simple clic d’accéder à tout nouvel article dès sa parution.
C’est gratuit, confidentiel, sans engagement et un simple « clic » aussi vous permet de vous désabonner
Merci de votre confiance : toutes remarques suggestions, critiques sur nos parutions sont les bienvenues.
Mode d’emploi
1) Allez sur la page d’accueil du blog en cliquant (clic +CTRL) sur www.olonnes.com
2) Puis allez dans la case NEWSLETTER (à droite en dessous des rubriques « ARTICLES RECENTS » et « PAGES ») : indiquer votre adresse mail et cliquer sur « abonner »…