Puzzle de 3 communes de VENDEE à reconstituer en une commune...du travail noble pour élus et citoyens responsables
UN EXEMPLE QUI DEVRAIT FAIRE REFLECHIR CEUX QUI DOUTENT SUR LA POSSIBILITE D'UNION DE NOS 3 COMMUNES DU PAYS D'OLONNE, DE L'EFFICACITE DE CETTE UNION ET DE LA SATISFACTION DES CITOYENS CONCERNES
Nous avons déjà parlé de cette "fusion" de 5 communes du Maine et Loire qui ont donné naissance à la commune nouvelle de BAUGE EN ANJOU.
La démarche est décrite sur le lien suivant :
http://www.baugeenanjou.fr/découvrir-baugé-en-anjou-1/du-projet-à-la-création/
Un bel exemple ! qui satisfait les 5 maires concernés et la population. Tout le monde y a gagné.
Ce vendredi 21 novembre 2014 la seconde rencontre nationale des "communes nouvelles" a eu lieu à BAUGE EN ANJOU...pas de publicité, pas d'émission télé spéciale...et pourtant !
Retenons le mot du maire de la commune nouvelle :
« Il est évident aujourd'hui que pour pallier la réduction des dotations mais aussi pour répondre à la nouvelle organisation territoriale la commune nouvelle constitue sans doute un nouvel outil à la disposition des collectivités.» explique Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou.
Désormais même la puissante Association des Maires de France AMF dans le passé plutôt hostile aux fusions de communes prône maintenant celles-ci. D'ailleurs, nous verrons bien comment elle va réagir lors de son Congrès cette semaine.
Au programme des exposés et débats figure cette question :
"Les communes ont-elles encore un avenir ? Les communes nouvelles,
issues d’un regroupement volontaire, sont-elles appelées à se développer fortement ?"
1) Sur 36 500 communes plus de 25 000 n'atteignent pas la taille critique de 2 000 habitants. Ce n'est plus possible;
2) La solution miracle des communautés de communes a fait son temps : parlementaires, Cour des comptes, les Chambres régionales , l'Europe... dénoncent le fait que les communautés de communes ne jouent plus leur rôle...elles sont devenues de grosses communes avec de gros frais de fonctionnement, paralysées budgétairement : la part croissante dans leurs budgets des frais de fonctionnement fait qu'il reste de moins en moins de crédits pour investir.
Est-il normal que la Communauté de Communes des Olonnes se dote de matériel et de personnel pour entretenir les espaces verts du boulevard du Vendée Globe...est-ce sa mission ? alors que chaque commune du Pays d'Olonne a son matériel et son personnel pour entretenir leurs espaces verts ?
Les communautés de communes ne peuvent plus jouer leur rôle de moteur de l'investissement local. De plus, si l'on prend l'exemple de la Communauté de Communes lors de la dernière mandature sa gouvernance a été impossible.
Constatons aussi que malgré les compétences qui sont transférées aux communautés de communes cela n'a pas empêché les communes d'augmenter sans cesse leurs frais de fonctionnement. ...
Au Pays d'Olonne est-on incapable de faire comme ces 5 Communes du Maine et Loire : s'entendre pour s'unir ?
Notons que l'hébergeur de votre site www.olonnes.com lors de mises à jour a intempestivement supprimé des abonnés...chaque jour il nous arrive des doléances à ce sujet...nous existons toujours et même prospérons !
Rappelons la procédure d'abonnement...voir ci-dessous
ABONNEZ-VOUS …
pour être avisés de chaque nouvel article mis en ligne ABONNEZ-VOUS…
pour ce faire (dans le cas où vous ne l'êtes pas encore) : Inscrivez-vous à la NEWSLETTER :
vous recevrez une « alerte » qui vous permettra par un simple clic d’accéder à tout nouvel article dès sa parution.
C’est gratuit, confidentiel, sans engagement et un simple « clic » aussi vous permet de vous désabonner.
Merci de votre confiance : toutes remarques suggestions, critiques sur nos parutions sont les bienvenues.
Mode d’emploi
1) Allez sur la page d’accueil du blog en cliquant (clic +CTRL) sur www.olonnes.com
2) Puis allez dans la case NEWSLETTER (à droite en dessous des rubriques « ARTICLES RECENTS » et « PAGES ») : indiquer votre adresse mail et cliquer sur « abonner »…