IMPOTS : toujours à la hausse ! l'exemple de l'impôt sur le revenu.
.
Peu de réponses à notre sollicitation pour avoir des réactions à la réception des avis d'imôt sur le revenu. Rien de significatif à signaler puisqu'à revenus égaux on nous signale un impôt sur le revenu dont la variation 2013/2014 oscille entre -20 % et + 80%.
Alors pour y voir plus clair reprenons les chiffres du Ministère des Finances (recettes nettes)
Impôt sur le revenu en milliers d'euros : 2012 : 59.480
2013 : 69.290
2014 : 75 304 (estimation)
Soit une augmentation globale de 26,6 % !
Certes, chaque contribuable ne "bénéficie" pas de cette hausse : il y a eu du rabotage des niches, les heures supplémentaires refiscalisées, les tripatouillages sur les barèmes, la baisse du quotient familial, la réintégration de la prime complémentaire santé versée par l''employeur...mais le résultat est incontestable et doit faire réfléchir.
Déjà, en 2013, 44% des foyers français avait vu leur impôt sur le revenu augmenter.
Il y a aussi 1.700.000 foyers fiscaux en plus imposés par rapport à 2012.
Il est dommage que les chiffres concernant les impôts locaux (taxe habitation, foncière...) ne soient connus que jusqu'en 2012...car là aussi la hausse est très importante et surtout très largement au-dessus de l'inflation et de l'évolution des salaires.
Nous pensons que les français supporteraient cette surcharge fiscale s'ils avaient été convaincus par leur dirigeants :
- que cet effort serait justement réparti,
- que l'Etat et les collectivités territoriales se réformaient pour mieux gérer leurs dépenses et se recentraient sur leurs missions,
- qu'il s'agit d'un effort de solidarité nationale face à la crise mondiale,
- qu'enfin le redressement accompli les promesses de baisse des prélévements seraient tenues.
LA VOIE DE LA DESESPERANCE DES FRANCAIS
Malheureusement les français n'y croient plus : chômage accru, déficit budgétaire et dette de l'Etat en hausse, aucun effort de l'Etat et des collectivités territoriales pour se réformer...
Vers quelle désespérance vont les français !...aprés leur impôt sur le revenu, ils ont reçu leur taxe foncière, ils attendent leur taxe d'habitation...un programme avec des hausses de prélèvement dans leur budget.
Des retraités, des bas et moyens salaires ne pourront assumer...ils seront obligés de rejoindre les 1,3 million de foyers français (+ 22% pour le seul impôt sur le revenu !) qui ont demandé des délais, remises...en 2013.
Si vous ne l'avez pas encore fait n'hésitez pas à vous abonner à "votre blog citoyen" "olonnes.com".
Abonnez-vous à notre NEWSLETTER pour être avertis des nouveaux articles publiés : voir le cadre "newsletter"sur la page d’accueil.
Faites-nous connaître auprés de vos proches www.olonnes.com .
Vous pouvez aussi nous adresser vos remarques, des informations, chroniques...ce blog citoyen est le vôtre. Merci