L'aire de stationnement illégal des gens du voyage sur le site des Bourrelières a retrouvé son calme ce 20 juillet 2014
GOUVERNER EST-CE PREVOIR ?
TRISTE BILAN
suite de :
http://www.olonnes.com/2014/07/les-gens-du-voyage-dans-l-illegalite-que-faire-pour-faire-respecter.html
http://www.olonnes.com/2014/07/les-gens-du-voyage-a-chateau-d-olonne-l-occupation-illegale-des-terrains-se-poursuit.html
Ce dimanche matin 20 juillet 2014 il y avait aux Bourelières (commune de Château d'Olonne en VENDEE) du mouvement sur l'aire sauvage de stationnement des gens du voyage.
Le "chemin pirate" était très fréquenté et en devenait carrossable.
On ne peut dire que force est restée à la loi. Celle-ci est bafouée et l'impunité sera de rigueur face aux contrevenants qui ont occupé une semaine durant des terrains privés.
L'addition sera payée par les contribuables : eau, électricité (?), remise en état du terrain, ramassage des déchets, terrassement...et en prime pour les riverains une gêne pesante.
Ce n'est pas comme cela qu'on peut réconcilier gens du voyage, minorité française reconnue, avec la majorité des français.
Le Préfet de la VENDEE n'a pas utilisé l'intégralité des pouvoirs mis à sa disposition et ainsi l'occupation illicite a pu durer 8 jours.
Dans le passé, des élus avaient déjà, dans une discussion qui s'est déroulée au Puits d'Enfer lors d'une précédente occupation illégale, fait remarquer au représentant du Préfet que son refus d'utiliser ses pouvoirs renforçait le sentiment du bénéfice de l'impunité dont une partie des gens du voyage semble bénéficier au détriment de ceux qui respectent la loi et au détriment de la collectivité et des riverains...d'autres élus présents et le représentant du Préfet avaient pris cette remarque justifiée à la légère...
Voilà où on en arrive en juillet 2014 !
TRISTE BILAN
D'un autre côté, iI faudra bien que les gens du voyage comprennent qu'en agissant ainsi ils perdent toute sympathie de la part de leurs concitoyens, les sédentaires, qui avaient tout mis en oeuvre pour les recevoir comme la loi l'impose. Le refus de ces deux rassemblements d'intégrer l'aire qui leur était destinée doit être examinée avec toutes les conséquences qui en découlent.
Nous le répétons : en 2015 ce sera Château d'Olonne qui sera la commune d'accueil . Il faudra tirer toutes les leçons de cette semaine d'occupation illégale de juillet 2014 pour préparer 2015.
Il n'y a eu aucune force de police pour interdire l'installation des campements et seulement quelques représentants des forces de l'ordre pour accompagner le départ ce matin.
Ce n'est pas une saine gestion ! Les élus locaux dépourvus de moyens coercitifs sont débordés par ce problème.
Il existe une procédure pénale fondée sur l'article 322 4 du code pénal qui sanctionne le fait de s'installer en réunion en vue d'établir une habitation sans autorisation sur un terrain avec comme sanction une peine de 6 mois de prison et une amende. Les véhicules peuvent être saisis et les permis de conduire suspendus...certes la peine tombe quelques mois aprés l'occupation illégale...mais cette sanction utilisée ferait réflechir les gens du voyage récalcitrants. Cette procédure a-t-elle été mise en route à Château d'Olonne et à Olonne sur Mer ? On n'en a pas entendu parler !
Sur le plan humain : c'est un échec consternant. On a accumulé l'incompréhension, voire la haine entre les gens du voyage, les riverains, les élus responsables, le Préfet de la VENDEE et le Sous-Préfet des Sables d'Olonne...et l'opinion publique.
Sur le plan de l'exécution des lois du 5 mars 2007 et du 5 juillet 2000 dite loi BESSON : un échec aussi... avec les délais procéduriels de prévenance pour l'expulsion elles "permettent" aux gens du voyage au moins 5 jours de stationnement illégal. Un projet de loi doit revoir cette situation génératrice de désordres (promesse du Premier Ministre actuel !)
Espérons qu'en 2014 les habitants du Pays d'Olonne ne revivront pas une telle situation que celle vécue ces 8 derniers jours et que toutes les mesures préventives adaptées seront décidées pour 2015 et certaines immédiatement : mieux vaut prévenir que guérir !