VENDEOPOLE DU LITTORAL : un gros problème à régler en toute clarté
LE VENDEOPOLE DU LITTORAL a été créé en janvier 2005.
Il s'étend sur les communes de Talmont Saint Hilaire et Château d’Olonne . La partie Talmont est abandonnée.
La réalisation de la première phase qui a fait l’objet d’une enquête publique en novembre 2010 ne porte que sur 19,54 hectares pour une surface cessible de 128.802 m².
Le budget initial était de 8.600.000 euros pour un prix d’achat de terrain à 5,40 euros le m²…ce prix est porté à 9.92 euros le m².
Prix de cession du terrain aménagé envisagé : 22 euros le m².
Le prix d’équilibre prévisionnel qui est déjà dépassé était fixé 33,22 euros le m² . On va donc vers les 40 euros le m².
LE DEVENIR INCERTAIN DU VENDEOPOLE DU LITTORAL
Les 53 hectares sont achetés (juin 2013) avec un emprunt.
La première tranche ne s'établit que sur 19 hectares.
Le Syndicat Mixte qui gère le VENDEOPOLE a passé contrat pour assistance à l'aménagement et à la commercialisation avec VENDEE EXPANSION.
Mais vendre quoi ? A qui ? Faudra-t-il vendre à perte ?...ce que la loi interdit !...
La Vannerie, autre site en cours d'aménagement en entrée d'agglomération à la fin de le 2*2 voies La Roche sur Yon Les Sables d'Olonne est un secteur concurrent et surtout mieux placé.
Pour le VENDEOPOLE les emprunts courent et la CCO se trouve quasiment seule à payer les factures : ses partenaires des Communautés de Communes voisines( Auzance-Vertonne, Pays des Achards et Talmondais ) ont pris la fuite quand ils ont senti le bateau couler.
Les questions : que faire du VENDEOPOLE ? et comment ?...nos nouveaux élus et particulièrement ceux de la Communauté de Communes des Olonnes CCO ont à prendre une décision claire mais dure à prendre. Il leur faut trouver une solution qui ne débouche pas sur une impasse coûteuse.Voilà qui illustre bien qnos propos sur les exigences d'exercice de la fonction d'élu qui nécessite compétences, réflexions, sérieux, disponibilité...à ce niveau de choix il n'y a pas de place pour l'improvisation.