BUS OLEANE : les coûts pour la CCO augmenteront pour éviter une hausse des tarifs...et la gratuité ?
Parmi les points abordés lors de ce Conseil Communautaire nous retenons un des rares qui ait fait débat : c’est le point sur les transports publics dits OLEANE.
Rappelons que le service des transports publics fait l’objet d’une délégation à la société HERVOUET par contrat décidé par la CCO lors du Conseil Communautaire du 30 en novembre 2012 pour la période allant de janvier 2013 à décembre 2018.
Pour cette période la Communauté de Communes des Olonnes s’est engagée à verser au délégataire une contribution forfaitaire annuelle dont le montant total initial pour toute la période est fixé à 13,3 millions d’euros.
L’approbation des tarifs est demandée aux élus conformément au contrat et à la réglementation.
Deux éléments doivent être pris en considération pour une éventuelle hausse des tarifs :
- La hausse de la TVA de 3%,
- La hausse prévue contractuellement en fonction d’indices pour 1.73%
Le Bureau de la CCO propose qu’il soit fait comme pour le Conservatoire c’est-à-dire le gel des tarifs jusqu’au 30 juin 2015.
Dans le débat est revenu le constat de la faible fréquentation des bus en dehors des heures de fréquentation des scolaires.
La gauche voit dans la gratuité un moyen d’incitation à la fréquentation.
« On pourra en discuter pour l’avenir»
Le Président à titre personnel rappelle qu’il n’est pas favorable pour l’instant à la gratuité et que c’est aussi la position du Bureau.
L’incitation est donc le gel des tarifs et par voie de conséquence la prise en charge du coût que cela va induire pour le budget général de la CCO.
Conclusion: la CCO doit en rajouter financièrement.
Rappelons que cette délégation de Service Public qui comportait une grande amélioration des offres du service après le constat d’échec du TUSCO fut décidée en novembre 2012 dans des conditions particulières.
En effet, cela se fit sans débat…le Président Louis GUEDON ayant refusé aux élus qui en faisaient la demande de poser des questions qui aujourd’hui reviennent d’actualité.
Les questions demeurent entières :
- Quel type de transports publics au Pays d’Olonne ?
- Quelles conditions permettront aux « usagers » du pays d'Olonne et aux gens de passage de s’approprier un mode de transports publics dans une agglomération où le stationnement et donc l’utilisation d’un véhicule personnel sera de plus en plus délicate et problématique.
La porte ne semble pas fermée (même si le contrat est signé pour 6 ans !) puisque le Président Yannick MOREAU a dit « on pourra en discuter pour l’avenir » au sujet de la gratuité et de la fréquentation…
A noter la désignation de Madame Brigitte TESSON pour représenter la CCO au conseil de surveillance de l'Hôpital : une lourde tâche attendue l'élue qui appartient au Corps Médical et sera donc dans un milieu qu'elle connaît. Elle devra cependant affronter une situation dégradée voire inquiétante. Nous lui souhaitons pleine réussite dans sa mission.