Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 17:12
Les bus au Pays d'Olonne trop souvent se promènent à vide

Les bus au Pays d'Olonne trop souvent se promènent à vide

BUS OLEANE : les coûts pour la CCO augmenteront pour éviter une hausse des tarifs...et la gratuité ? 

 

Parmi les points abordés lors de ce Conseil Communautaire nous retenons un des rares qui ait fait débat : c’est le point sur les transports publics dits OLEANE.

 

Rappelons que le service des transports publics fait l’objet d’une délégation à la société HERVOUET par contrat décidé par la CCO lors du Conseil Communautaire du 30 en novembre 2012 pour la période allant de janvier 2013 à décembre 2018.

Pour cette période la Communauté de Communes des Olonnes s’est engagée à verser au délégataire une contribution forfaitaire annuelle dont le montant total initial pour toute la période est fixé à 13,3 millions d’euros.

L’approbation des tarifs est demandée aux élus conformément au contrat et à la réglementation.

Deux éléments doivent être pris en considération pour une éventuelle hausse des tarifs :

- La hausse de la TVA de 3%,

- La hausse prévue contractuellement en fonction d’indices pour 1.73%

Le Bureau de la CCO propose qu’il soit fait comme pour le Conservatoire c’est-à-dire le gel des tarifs jusqu’au 30 juin 2015.

Dans le débat est revenu le constat de la faible fréquentation des bus en dehors des heures de fréquentation des scolaires.

La gauche voit dans la gratuité un moyen d’incitation à la fréquentation.

« On pourra en discuter pour l’avenir»

Le Président à titre personnel rappelle qu’il n’est pas favorable pour l’instant à la gratuité et que c’est aussi la position du Bureau.

L’incitation est donc le gel des tarifs et par voie de conséquence la prise en charge du coût que cela va induire pour le budget général de la CCO.

 

Conclusion: la CCO doit en rajouter financièrement.

Rappelons que cette délégation de Service Public qui comportait une grande amélioration des offres du service après le constat d’échec du TUSCO fut décidée en novembre 2012 dans des conditions particulières.

En effet, cela se fit sans débat…le Président Louis GUEDON ayant refusé aux élus qui en faisaient la demande de poser des questions qui aujourd’hui reviennent d’actualité.

Les questions demeurent entières :

- Quel type de transports publics au Pays d’Olonne ?

-  Quelles conditions permettront aux « usagers » du pays d'Olonne et aux gens de passage de s’approprier un mode de transports publics dans une agglomération où le stationnement et donc l’utilisation d’un véhicule personnel sera de plus en plus délicate et problématique.

La porte ne semble pas fermée (même si le contrat est signé pour 6 ans !) puisque le Président Yannick MOREAU a dit « on pourra en discuter pour l’avenir » au sujet de la gratuité et de la fréquentation…

 

A noter la désignation de Madame Brigitte TESSON pour représenter la CCO au conseil de surveillance de l'Hôpital : une lourde tâche attendue l'élue qui appartient au Corps Médical et sera donc dans un milieu qu'elle connaît. Elle devra cependant affronter une situation dégradée voire inquiétante. Nous lui souhaitons pleine réussite dans sa mission.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Il faut de la qualité.<br /> <br /> Un énorme bond en avant à été fait avec Oléane. Le Tusco avec ses fréquences de passages de plus d'une heure était inutilisable, que dire du parc de véhicule de l'époque non accessible au PMR.<br /> Utilisateur régulier de la ligne 6 pour aller de la Chaume au centre ville j’apprécie la fréquence de passage satisfaisante et l'utilisation de vrai bus au plancher bas intégral (pratique avec une poussette). J'utilise le bus par confort même si je dispose d'une voiture. Si vous préconisez un retour à l'époque Tusco et donc à la médiocrité, je demande au élus de laisser le temps à la population de tester le réseau actuel. Il faut du temps pour faire confiance, avant prendre le bus aux Olonnes était un vrai défit. Il reste des points à améliorer. La ligne 4 par exemple qui relie la Chaume au Pôle santé avec les anciens minibus non accessible au PMR (un comble sur cette ligne). Certains de mes amis habitants les interminables lotissements de la périphérie ne peuvent pas utiliser Oléane du fait d'une fréquence trop faible ou de ligne uniquement en transport à la demande. Les transports en commun représentent un coût, mais un réseau bas de gamme ne peux pas faire changer les habitudes des gens qui comme moi ont le choix.
Répondre
C
Nous avons appuyé l'amélioration lors de l'élaboration du projet &quot;fin du TUSCO création d'OLEANE&quot; (réseau étendu, fréquence augmentée, accessibilité,...). Le TUSCO c'est un échec total mais c'est du passé. OLEANE doit réussir . Pour cela nous avions demandé une étude marketing sérieuse avant de redonner un contrat de délégation de service qui engage fortement la collectivité (vous et nous donc) jusqu'en fin 2018.. Aujourd'hui nous sommes déçus globalement du résultat. Il faut vraiment informer, impliquer les habitants et adapter le service. C'est notre souhait que nous avions tenté d'exprimer en fin 2012. Aux nouveaux élus de faire ce travail et de réussir!