Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 22:22
FACTURES D'EAU IMBUVABLES AU PAYS D'OLONNE ET EN TALMONDAIS
FACTURES D'EAU IMBUVABLES AU PAYS D'OLONNE ET EN TALMONDAIS

 SUITE de : ~~http://www.olonnes.com/2014/04/factures-d-eau-imbuvables-au-pays-d-olonne-et-en-talmondais.html

LES PREMIERES CONCLUSIONS : une situation d’une gravité exemplaire, car elle met en cause « un système » qui a sa raison d’être qui doit être amélioré

 

1) Le Citoyen seul sans défense

 

L'abonné qu'on a tendance à appeler "l'usager" est dans le rapport avec son prestataire (VEOLIA en l'espèce) comme un client face à son fournisseur.

Ce devrait être ainsi.

Ce dossier montre qu'Il en est ben autrement.

En réalité, combien d'abonnés ont abandonné toute juste réclamation à l'encontre de VEOLIA et ont payé car ils se sentaient trop faibles pour se défendre contre des gens aguerris, inflexibles de VEOLIA qui ne reconnaissait pas ses erreurs et ne répondait pas aux abonnés.

Dans un premier temps la réactivité de VENDEE EAU voire sa passivité ressentie par les abonnés  a été mise en cause.

 

Pourtant VENDEE EAU c'est NOUS ! De là à dire que le Syndicat Mixte VENDEE EAU a eu des moments de faiblesses par rapport aux fautes de son prestataire VEOLIA, il n'y a pas loin .

N'a-t-il pas fallu que Yannick MOREAU, député maire d’Olonne sur Mer, fasse une conférence de presse pour demander que le problème pendant depuis des semaines soit abordé sérieusement par VEOLIA et VENDEE EAU.

Les abonnés qui ont abandonné leur juste réclamation rejoignent les rangs des aigris du service public, des mécontents des élus, de la démocratie locale! Cela est intolérable.

 

2) Nombre d'élus ne jouent pas ou ne peuvent plus jouer le rôle qui leur est dévolu.

Il a fallu se battre pour que le Président de la Communauté de Communes des Olonnes Louis GUEDON accepte lors du Conseil du 20 décembre 2013 de saisir VENDEE EAU...

il a saisi le Syndicat VENDEE EAU le 28 janvier 2014...celui-ci n'a toujours pas répondu et nous sommes en avril pour un incident datant de novembre 2013 !...pendant ce temps des abonnés attendent avec angoisse qu’on traite leur cas !

Il y a bien dans la machine des grains de sable qui sont de vrais rochers.

 

 

3) Les élus membres dirigeants de VENDEE EAU nommés par les communautés de communes ne jouent pas et ne peuvent plus jouer leur rôle de "patron" au service de leurs concitoyens.

 

Leurs pouvoirs leur échappent.

C'est une banalité...en délégant leurs pouvoirs à un "organisme" machin chose les élus locaux maires, présidents de communauté de communes se séparent de leurs compétences.

Comme tout "organisme" celui-ci se sépare de ceux qui l’ont créé, gagne une injuste et illégale indépendance, s'éloigne de ses abonnés, se technocratise et oublie que celui qui les fait vivre est l'abonné, le citoyen de base.

Là, il faut tout changer...l'élu pour être titulaire de son poste, assumer ses fonctions dans ces grosses machines. Il  doit avoir le temps et les moyens de se consacrer à son mandat. Il ne doit pas être une potiche heureuse de son poste mais passif...

on arrive à ce paradoxe l: 'élu qui veut se mêler de ce qui le regarde, qui veut assumer ses responsabilités, qui veut comprendre...devient un gêneur, un empêcheur de tourner en rond !

Un cas à méditer avant de voir nommer, suite à ces élections municipales, de nouveaux élus responsables à VENDEE EAU, à TRIVALIS (nos déchets), du SYDEV (électricité)...ce sont des "organismes" qui gèrent des millions d'euros des citoyens. Il faut à leur tête des "élus dirigeants" qui soient des gestionnaires conscients de leurs responsabilités voire responsables devant les citoyens !

 

SILENCE RADIO

Nous voudrions ajouter que la presse s’est faite au départ le relais efficace des citoyens…puis ce fut le silence…nous posons la grave question : qui a imposé le silence aux journalistes ?...on en reparlera peut-être! 

Partager cet article
Repost0

commentaires