Ceux qui ont cru et rêvé que verrait le jour au Pays d' Olonnes un vrai complexe aquatique digne d'une station balnéaire qui a des ambitions touristiques nationales et internationales , digne d'une zone de chalandise de 150.000 habitants vont pouvoir mesurer leur désillusion.
Ils apprendront que pour 10 millions d'euros (si tout va bien et hors prix du terrain cadeau de la ville de Château d'Olonne) on a une piscine qui aura toujours un "complexe" d'infériorité par rapport au projet initial. Ils espéraient comme prévu initialement un investissement structurant. Les photos ci-dessous montrent le chantier en mars 2014 qui avance bien malgré un petit retard.
C'est effectivement un bien petit projet coûteux.
Livraison prévue en 2015
Au moins les habitants de Château d'Olonne auront " leur" piscine.
Elle sera financée par la Communauté de Communes des OLONNES (investissement et frais de gestion) au mépris de l'intérêt général.
Celui-ci commandait que soit construit un vrai complexe aquatique rentabilisé par son accès attractif pour les sédentaires et aussi pour les touristes et où auraient pu se combiner compétitions, lieux de détente, lieux de soins, salles conviviales, zones ludiques, extérieurs attractifs avec aires de jeux...
Cela rappelle aux habitants du Pays d'Olonnes les 3 médiathèques (il y en aura bientôt deux) , les mini salles de spectacles coûteuses, disséminées...
Voilà l'exemple de cette gestion désastreuse et destructrice d'ambitions qui est la résultante du triomphe des querelles de clocher sur l'intérêt général.
Rappelons que ce projet était initialement celui de la Communauté de Communes AUZANCE VERTONNE associée à celle du Pays d'Olonne CCO. C'est la réduction du projet initial et la décision d'implantation à Château d'Olonne (zone des Plesses) qui a fait imploser l'union des deux communautés et envoyer aux oubliettes un vrai projet de complexe aquatique.
Voilà comment des élus comme les vice-Présidents de la communauté de communes des Olonnes CCO Isabelle DOAT et Joël MERCIER ont concrétisé leur idée d'agglomération : en tuant dans l'oeuf le premier projet de collaboration intercommunautaire.
Voir ci-dessous le lien qui explicite la différence entre une piscine municipale et un complexe aquatique : deux choses intrinséquement différentes.
Un COMPLEXE AQUATIQUE à CHÂTEAU D'OLONNE en VENDEE ou une piscine ?? - Citoyens au Pays des Olonnes
Bulletin Municipal de Château d'Olonne juillet 2012 TENTATIVE DE TROMPERIE Le Bulletin Municipal de Château d'Olonne de juillet 2012 (photo ci-dessus) dévoile ce que sera la future Piscine " ...