Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

10 mars 2014 1 10 /03 /mars /2014 20:11

Ceux qui ont cru et rêvé que verrait le jour au Pays d' Olonnes un vrai complexe aquatique digne d'une station balnéaire qui a des ambitions touristiques nationales et internationales , digne d'une zone de chalandise de 150.000 habitants vont pouvoir mesurer leur désillusion.

 

Ils apprendront que pour 10 millions d'euros (si tout va bien et hors prix du terrain cadeau de la ville de Château d'Olonne) on a une piscine qui aura toujours un "complexe" d'infériorité par rapport au projet initial. Ils espéraient comme prévu initialement un investissement structurant. Les photos ci-dessous montrent le chantier en mars 2014 qui avance bien malgré un petit retard.

C'est effectivement un bien petit projet coûteux.

Livraison prévue en 2015

Au moins les habitants de Château d'Olonne auront " leur" piscine.

Elle sera financée par la Communauté de Communes des OLONNES  (investissement et frais de gestion) au mépris de l'intérêt général.

Celui-ci commandait que soit construit un vrai complexe aquatique rentabilisé par son accès attractif pour les sédentaires et aussi pour les touristes et où auraient pu se combiner compétitions, lieux de détente, lieux de soins, salles conviviales, zones ludiques, extérieurs attractifs avec aires de jeux...

Cela rappelle aux habitants du Pays d'Olonnes les 3 médiathèques (il y en aura bientôt deux) , les mini salles de spectacles coûteuses, disséminées...

Voilà l'exemple de cette gestion désastreuse et destructrice d'ambitions qui est la résultante du triomphe des querelles de clocher sur l'intérêt général.

Rappelons que ce projet était initialement celui de la  Communauté de Communes AUZANCE VERTONNE associée à  celle du Pays d'Olonne CCO. C'est la réduction du projet initial et la décision d'implantation à Château d'Olonne (zone des Plesses) qui a fait imploser l'union des deux communautés et envoyer aux oubliettes un vrai projet de complexe aquatique.

 

Voilà comment des élus comme les vice-Présidents de la communauté de communes des Olonnes CCO   Isabelle DOAT et Joël MERCIER ont concrétisé leur idée d'agglomération : en tuant dans l'oeuf le premier projet de collaboration intercommunautaire.

 

Voir ci-dessous le lien qui explicite la différence entre une piscine municipale et un complexe aquatique : deux choses intrinséquement différentes.

PISCINE DE CHÂTEAU D'OLONNE : un complexe d'infériorité
PISCINE DE CHÂTEAU D'OLONNE : un complexe d'infériorité
PISCINE DE CHÂTEAU D'OLONNE : un complexe d'infériorité
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Vous pouvez vous adresser à la Communauté de Communes des Olonnes 02 51 23 84 40 qui devrait vous aiguiller vers le futur gestionnaire de la piscine ou au moins vous renseigner sur les recrutements
Répondre
P
Bonjour, je suis actuellement au chômage. Je souhaiterai postuler pour un poste au complexe aquatique, mais je ne sais pas à qui m'adresser. Merci pour votre réponse.
Répondre
A
Bonjour , nous sommes nombreux à souhaiter des cours d aquagym et également d aquabike ce type d activités va t il être mis en place ?
Répondre
C
Tout cela et le reste vont se mettre en place...fin juin 2015 si le chantier suit bien son cours
M
Une pataugeoire est elle prévue pour nos chers petits ? De l avis de toutes les mamans de tout petits c est indispensable.
Répondre
C
Effectivement la pataugeoire est prévue : c'est une piscine ludique avec toboggans. Nous faisons partie de ceux qui regrettent que le projet initial de vrai complexe aquatique avec de grands espaces pour les enfants, jeux, relaxation... ait été abandonné...on fera avec ...plus de 10 millions d'euros d'investissement c'est déjà beaucoup !
P
Sachant que le nouveau complexe aquatique est en cours de réalisation je me permets de venir vers vous pour venir vous demander si elle sera adaptée pour accueillir tout public en autre; les handicapés car ayant moi-même une mobilité réduite me déplaçant actuellement avec des béquilles. Pour accéder dans les piscines que par les échelles impossible je ne suis pas seule dans ce cas j'espère très fortement que vos architectes ont pensé à l'accessibilité ne serait-ce par une pente douce ou des petites marches avec barre d'appui pour aider à descendre.?
J'ai testé la piscine de la Mothe-Achard la partie ludique effectivement pente douce avec petites marches ,par contre pour aller nager dans le grand bain ,inaccessible pour moi que des échelles ? quel a été ma grande déception car aujourd'hui avec tous les enfants, jeunes ,et adultes qui présentent un handicap et que les bienfaits de l'eau leur apporte un certain confort tout en sachant que l'eau reste le seul élément qui nous porte sans faire mal .Je trouve dommage que l'on est pas penser aux personnes qui ne pouvais pas prendre les échelles vu leur handicap.
Voilà il y a longtemps que je voulais vous écrire mais n'osais pas mais au nom de toute les personnes qui sont dans cette situation du handicap je tenais et je voudrais que vous preniez compte des gens comme nous et je sais que vous entendrez ma demande .En attendant je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire je suis prete à vous rencontrer pour en discuter pourquoi pas, si cela pouvais faire avancer les choses et aider toutes ces personnes qui sont comme moi handicapé .
recevez Madame Monsieur mes sincères salutations
Répondre
C
Voilà les éléments que je reçois de la Communauté de Communes des Olonnes
"Bien sûr , ce lieu sera entièrement accessible au PMR, avec un ascenseur, pour desservir tous les niveaux du bâtiment (accueil, vestiaires, bassins). Des locaux adaptés seront réalisés (sanitaires, vestiaires, etc). Les bassins recevront des dispositifs de mise à l'eau spécifiques pour les handicapés. Ce bâtiment se veut pilote sur cette thématique et sera certifié par des experts."