Abordons un point important débattu en Conseil Communautaire qui va peser sur l'avenir de la Communauté de Communes et sur lequel nous avons déjà donné des informations : voir le lien en fin d'article ci-dessous)
Participation au VENDEOPOLE : la CCO isolée a perdu en 2013 ses « associés » : les autres communautés de communes voisines. Quel avenir pour le vendéopôle du littoral ? Qui va payer et comment ?
Pour 2014, la participation de la CCO passe à 136.380 euros. Elle était de 68.686 en 2012 !
Il faut remettre tout à plat avant que le dossier n’explose à la tête des élus.
La question est simple : la CCO, suite à la carence du Syndicat Mixte créé en 2005 et en partenariat avec les communautés de communes Auzance-Vertonne, Talmondais, Pays des Achards, se retrouve seule.
Il n’y a juridiquement dans les faits plus de VENDEOPOLE.
Il ne faut pas se voiler la face.
Le prix des terrains à la revente est trop élevé et leur situation peu attractive.
De plus, la CCO ne peut gérer en même temps le VENDEOPOLE et la VANNERIE.
Sur ce point, lors du débat sur le budget, Gérard FAUGERON, conseiller général, qui a, entre autres mandats, celui de Président du Syndicat Mixte chargé de la gestion du futur VENDEOPOLE du LITTORAL tient à préciser que les 50 hectares ont été achetés et que les travaux d’aménagement vont commencer.
La situation des terrains près du littoral justifie leur prix élevé à la revente et c'est bien le Pays des Olonnes qui sera le principal bénéficiaire de la création d'emplois sur ce site..
Ces explications malheureusement ne changent pas le fond du problème : la CCO est désormais seule, il n’y a pas de projet sur ce site mal placé et concurrent de la Vannerie…des solutions politiques transitoires ont été adoptées pour sauver la face mais le problème demeure et les nouveaux ne pourront éviter la recherche de solutions sur le devenir du VENDEOPOLE DU LITTORAL . Le soutien promis du Conseil Général sera-t-il suffisant ? Les solutions pour le financement de l'achat obligatoire des terrains (suite à un jugement) ne peuvent être que provisoires et quels financements sont-ils prévus pour les travaux qu'on nous annonce ?