Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 15:16
CAMPAGNE ELECTORALE : LES SABLES D'OLONNE , réunion publique liste Yves ROUCHER "Les Sables, La Chaume à pleine vie "
CAMPAGNE ELECTORALE : LES SABLES D'OLONNE , réunion publique liste Yves ROUCHER "Les Sables, La Chaume à pleine vie "

Merci à notre honorable correspondant qui nous adresse ce compte rendu

 

Réunion publique Yves Roucher - Auditorium St Michel - 13 mars 2014

 

 

Sous le signe de la continuité.

Ambiance presque feutrée.

150 personnes environ à majorité "très" âgée présentes dans la salle.

Moyens audiovisuels importants.

Animation sur scène pas toujours assurée du plus jeune candidat (22 ans) et au micro, en chef d'orchestre devant son équipe : Yves Roucher, pas franchement à l'aise dans cet exercice de communication.

Présence remarquée dans la salle de B. Retailleau et de L. Guédon.

Voilà pour le décor.

 

Peu de nouveautés dans l'énoncé du programme du candidat qui va s'efforcer de mettre en avant la qualité du mandat précédent et d'annoncer quelques innovations programmées pour le suivant avec l'appui de quelques cadres/candidats : Chenéchaud (jeunes) - Dejean (développement économique notamment touristique et hautes technologies sans aucune allusion au Vendéopole) - Landais (finances) et Faugeron (sports et culture).

EMPLOI

De cet énoncé on peut retenir la volonté de choyer les 850 entreprises sablaises et d'en faire venir de nouvelles associées au pôle Numérimer (VANNERIE)y compris un centre de formation par alternance.

 

Côté infrastructures sportives : la création d'une nouvelle salle aux Sauniers et pour la culture : l'idée (non formalisée à ce jour) de créer un partenariat avec les "Folles Journées de Nantes". Pour tous ces projets, le mot "fusion" est couramment associé aux moyens pour y parvenir dans les meilleures conditions.

 

IMPOTS : STOP aux hausses

Quant à l'aspect financier, après un plaidoyer d'Yves Roucher en faveur du blocage des taux d'imposition pour le prochain mandat, c'est Monsieur Landais qui se colle au sujet pour nous annoncer que Les Sables compte bien 15 000 habitants en résidences principales mais, qu'il convient, comme le fait l'Etat pour les dotations financières, de prendre en compte les 11 000 résidences secondaires ce qui pour lui, en fait une ville de 26 000 habitants.

Concernant la dette de la ville, il martèle le fait que Les Sables est une des villes les moins endettées de sa catégorie et que le potentiel d'investissement reste très important (estimation de 10 M/euros par an). A titre d'exemple de bonne santé de la ville, il avance le chiffre de 2 700 000 euros comme produit financier annuel émanant des seuls casinos correspondant au montant actuel du remboursement annuel des intérêts de la dette (42 M/euros au total).

 

L'AVENIR DU TRIBUNAL en question

 

A noter le peu de questions de la salle (2 ou 3 seulement).

Une seule à propos des remous actuels sur le maintien ou non du tribunal aux Sables, fait lever Louis Guédon de son siège avant même la fin de l'énoncé mettant en avant son action en 2012 pour régler, en tant que parlementaire avec un carnet d'adresses et en 48 heures, le problème qui se posait déjà. 

Et d'ajouter : <<Ce problème n'est pas de la compétence du maire, mais du parlementaire. Si le problème devait ressurgir à nouveau , adressez-vous à qui de droit>>. Et toc !

 

COMMUNE UNIQUE

Puis, vient enfin le sujet de la commune unique. Chez Yves Roucher, le ton est ferme et se veut catégorique. La fusion est nécessaire et inévitable. Pour lui, il faut renforcer les compétences de la CCO (oubliant peut-être que renforcement des compétences équivaut à renforcement des problèmes d'égos), mutualisation des moyens et consultation de la population dans les 2 ou 3 années qui arrivent et création de la commune unique avant la fin du mandat.

 

Pour conclure, la parole est donnée à L. Guédon et B. Retailleau.

Pour le premier, après avoir décrit la mosaïque de la population sablaise, il  défend son bilan avec quelques exemples à l'appui. Il rejette l'accusation  d'avoir été un "bétonneur" et, avec son style incisif bien connu, il lance quelques pics bien sentis en direction des Olonnais : financement à 100 % dans le passé de la zone des Fruchardières, à 50 % pour les autres plus récentes, une planification des zones commerciales programmées équitablement entre les trois communes et qui dévie très nettement au profit de territoires d'Olonne, vote des sablais à 74 % en faveur de la fusion etc. Avant de terminer, il n'oubliera pas de lancer quelques flèches aux adversaires de la liste   notamment avec quelques commentaires ciblés sur des liens pressentis avec un haut personnage de l'Etat qui fait actuellement la "une" des médias.

 

Plus nuancée est l'intervention de B. Retailleau :

lequel s'efforce de vanter les mérites du candidat Roucher et de son équipe avant de se lancer dans une plaidoirie en faveur de la ville des Sables, vitrine essentielle à la Vendée et de son image de marque notamment avec le Vendée Globe; atout important dans la conjoncture actuelle.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires