Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

24 février 2014 1 24 /02 /février /2014 22:38
L'enveloppe qui tombe dans l'urne n'est pas un chèque en blanc...électeurs demandez le programme.

L'enveloppe qui tombe dans l'urne n'est pas un chèque en blanc...électeurs demandez le programme.

UNE CAMPAGNE ÉLECTORALE SANS L’ESSENTIEL A CHÂTEAU D’OLONNE : de quoi alimenter le débat, des programmes de mandature.

Nous attendons des éclaircissements à Château d’Olonne.

Trois listes sont en lice :

La liste du Challenger Jean-Pierre CHAPALAIN «Ensemble agir pour le changement »

La liste du Dauphin du maire sortant Joël MERCIER « le Château d’Olonne passionnément »

La liste d’union d’une partie de la Gauche d’Anthony PITALIER « Construire l’Avenir Ensemble ».

D’un côté, la liste Joël MERCIER propose de continuer, comme dans le passé, à partir d’un bilan présenté comme bon et d’une gestion de père de famille, sans expliquer pourquoi il n’a pas fait hier ce qu’il propose aujourd’hui pour l’avenir du Pays d’Olonne,

De l’autre, la liste Jean-Pierre Chapalain fait des propositions sur des thèmes comme la commune unique, le logement, les personnes en difficultés, l’emploi…elle déplore la gestion désastreuse et le mode de gouvernance de l’équipe sortante mais n’a pas encore présenté son programme de changement tant attendu,

Enfin la liste d’Anthony PITALIER qui est incapable de sortir de schémas théoriques et reste loin des attentes et préoccupations des habitants de Château d’Olonne et du Pays d’Olonne qui ont besoin de représentants du territoire porteurs d’espérances inscrites dans un programme. 

Ce n’est pas avec des non-dits que les candidats attireront les électeurs.

Si, dans les jours qui viennent, il n’y a rien de neuf on pourra se poser le problème suivant : pourquoi se déplacer pour aller voter puisque l'électeur  ne sait pas « pour quoi » voter, le « pour qui » voter n’est même pas suffisant.

En effet, le vote dans une ville de 15.000 habitants se fait sur une équipe (et non un homme) et sur un programme…si ni l’un ni l’autre ne sont connus...

Oui, pourquoi effectivement aller voter ?

Aux candidats à se réveiller, à se révéler et à révéler leurs programmes, de vrais programmes répondant à toutes les préoccupations et compétences de la commune de Château d’Olonne et du Pays d’Olonne. et de ses habitants.

Les thèmes ne manquent pas. Il faut des réponses concrètes, claires, rédigées,  castelolonnaises ou intercommunales aux grands problèmes : logement, emploi, économies de gestion, baisse des impôts locaux, nouvelle mairie, commune unique, mutualisation de moyens, démocratisation des prises de décision, concertation et consultation des castelolonnais sur les grands problèmes, transparence de ces décisions et place et rôle de la ou des oppositions, réserves foncières, solidarité, culture, infrastructures à créer et mutualiser,…

Voter ce n’est pas signer un chèque en blanc, c’est adhérer à un programme composé d’engagements proposés par une équipe.

Partager cet article
Repost0

commentaires