Quelques vérités terribles qui décrédibilisent la fonction d’élu et particulièrement celle de maire.
Les électeurs doivent exiger le changement.
Le législateur doit accompagner le changement : non cumul des mandats, aménagement du statut de l’élu local…
Un enjeu électoral essentiel.
Nous avons attiré l’attention sur des prises de décisions par rapport à certains dossiers qui nous paraissaient hasardeuses : citons la création d’une usine de traitement des déchets à Château d’Olonne, le renouvellement de la délégation de service public « transports publics, au niveau de la communauté de communes, la vente de terrains sur la ferme de Villeneuve à Château d’Olonne, le village entreprises nautiques création de la Communauté de Communes, la piscine intercommunautaire devenue piscine de Château d’Olonne, les médiathèques, le VENDEOPOLE au départ en 2005 intercommunautaire qui sombre...
Il nous a donc paru bon de faire paraître des extraits d’un livre présenté du député socialiste de l’Aisne René DOSIÈRE « le métier d’élu » . Ce député a connu tous les fonctions communales, syndicat de communes et communauté de communes, Conseil Général, Conseil Régional.
Il sait de quoi il parle et a réussi à concilier ses convictions et sa pratique personnelle.
« A partir d’une certaine taille (de la commune) la fonction de maire constitue une occupation à plein temps difficilement conciliable avec une activité professionnelle …ou avec un autre mandat dans le cadre de ce qu’on appelle le cumul des mandats. »
« La carrière, encore perçue par certains sous cette forme repose sur un mécanisme simple et pervers : en cumulant, on empêche un adversaire politique, voire un rival de son camp d’occuper ces positions. »
« En cumulant, on s’épargne une concurrence interne qui pourrait se révéler dangereuse. On s’active à écarter les talents menaçants auxquels, on tend à préférer la médiocrité, qui ne fait pas d’ombre » Professeur Guy CARCASSONNE
« Je découvre que certains d’entre eux (cumulants) arrivent largement après le début des séances de travail, partent avant la fin, s’expriment en termes généraux (mais toujours brillants) qui témoignent souvent d’une méconnaissance du dossier évoqué. Et pour cause ! Beaucoup ne l’ont ni lu ni étudié, mais simplement survolé….l’élaboration d’une politique globale concernant les personnes handicapées, ne sont lus et donc discutés que par une minorité d’élus. »
Que d’exemples a-t-on vécu lors de cette mandature lors de conseils municipaux et surtout lors de conseils communautaires de la Communauté de communes des Olonnes CCO.
Il n’est pas possible de recommencer une nouvelle mandature au Pays d'Olonne avec ces pratiques…les hommes et femmes, nouveaux élus, se doivent de s’engager à bannir ces pratiques qui tuent la démocratie locale.