Ordures ménagères et autres déchets, ventes de terrains de la commune, conduite de chantiers, frais de fonctionnement des collectivités, emploi...
LA VRAIE OPPOSITION A CHÂTEAU D’OLONNE ET A LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES OLONNES A EFFECTIVEMENT MENE LA BONNE POLITIQUE D’OPPOSANT CONSTRUCTIF ET A EU RAISON DANS LES DOSSIERS IMPORTANTS DU PAYS DES OLONNES
Au sein du conseil municipal de Château d’Olonne comme au sein de la communauté de communes des Olonnes CCO, l’opposition n’est que faiblement représentée même si, aux dernières élections à Château d’Olonne, elle a obtenu 48 % des votes au deuxième tour ! Le mandat s’achève, les candidats potentiels se dévoilent…le moment de faire un bilan .
Un mauvais point pour cette opposition : elle n’a pas su rester unie. Les élus venus de la liste de gauche ont abandonné leurs engagements d’opposants, démissionné, voté avec la majorité et même rejoint celle-ci par un bel acte de trahison dont l’électorat se souviendra. L'opposition a été alors représentée par les élus de l’équipe CAP VRAI fidèle à ses engagements pour une autre gestion à Château d’Olonne, pour une Communauté de Communes active capable de mobiliser pour faire face aux graves problèmes du Pays des Olonnes : le chômage, le logement, la gaspillage qui résulte notamment de la non mise en commun des moyens des 3 communes et de la CCO…
Mais le travail de l’opposition CAP VRAI a fini par payer : quand on examine les positions et événements on constate que la ténacité des élus CAP VRAI soutenus par l’équipe de fidèles et par ceux qui l’ont rejoint a été payante pour la collectivité :
D’une manière générale, la présence de l’opposition sur les dossiers sensibles a obligé l’ensemble des élus à prendre conscience que la routine, l’augmentation permanente des impôts et des charges de fonctionnement n’étaient plus de mise. Combien d’élus ont pu dire en privé « vous, opposition, avez osé dire cela ; vous aviez raison, mais, nous, on ne pouvait pas !». Lâcheté, solidarité de façade, peur de représailles ??? II faut s’interroger pour tenter de savoir pourquoi les élus de la majorité n’ont pas le droit d’exprimer en public des avis divergents de ceux de leurs collègues, voire de ne pas suivre la majoré quand ils estiment que celle-ci commet une erreur. Cette situation est dommageable à la démocratie locale. Dans les assemblées on le voit bien : il n'y a pas de débat !
Fausse route : quand les élus de Château d’Olonne, de la Communauté de Communes des Olonnes ont accepté la construction de l’usine TMB de Château d’Olonne…maintenant tout le monde et particulièrement les riverains reconnaissent les erreurs et mensonges sur cette usine. Pas de bruit, pas d’odeurs, production d’un super compost : qui va oser encore le dire maintenant ? L’opposition menait bien un juste combat. Cet article est écrit le 20 mars au moment où est officialisée pour la VENDEE l’annonce officielle de l’abandon de la troisième usine TMB prévue à CORPE. Aurions-nous eu raison…mais que faire des deux usines actuelles dont celle de Château d’Olonne ?...faire au mieux ou si c’est impossible faire comme les suisses ont fait : fermer les deux usines de Château d’Olonne et Saint Christophe du Ligneron.
Fausse route : quand, après ceux de la Communauté de Communes des Olonnes qui s'est débarrassée du dossier en 2008, les élus majoritaires de Château d’Olonne ont refusé d’examiner avec sérieux le dossier de la Ferme de Villeneuve. Ces derniers n’ont même pas accordé un délai de réflexion à l’opposition pour prendre connaissance de cet « énorme dossier », et la preuve vient d'être apportée par la Justice que l’opposition défendait par la procédure qu'elle a menée les intérêts des citoyens castelolonnais.
Fausse route quand on examine le résultat catastrophique de la politique du développement économique qui se meut à la vitesse d’une tortue, sans volontarisme, sans grand projet porté avec une réelle mobilisation. avec pour conséquence une situation de l’emploi au Pays des Olonnes des plus dégradées.
Fausse route : quand on voit les sommes considérables englouties pour la création d’un Centre-Ville à Château d’Olonne : le Centre Ville n’existe toujours pas. L’opposition a un tout autre projet basé sur des études déjà réalisées, financées et mises au placard.
A SUIVRE : rappel d'autres propositions faites par l'opposition