Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 juillet 2012 1 09 /07 /juillet /2012 21:26

bulletin-muni-2012-07.jpg Bulletin Municipal de Château d'Olonne  juillet 2012

 TENTATIVE DE TROMPERIE  

Le Bulletin Municipal de Château d’Olonne de juillet 2012 (photo ci-dessus) dévoile ce que sera la future Piscine « communautaire » (financée par le Communauté de Communes des Olonnes et la Région Pays de la LOIRE) sur un terrain mis à disposition par la Ville de Château d’Olonne.

       

Contrairement à ce qui est écrit dans le Bulletin Municipal, il s’agit simplement bien d'un projet de nouvelle piscine avec un bassin de 5 couloirs pour les nageurs de 25 mètres et une pataugeoire de 125 m²…soit environ 20 m sur 6! Ce n'est donc pas un complexe aquatique.

 Nous ne pouvons pas laisser la Municipalité Castelolonnaise tromper ainsi  son monde…On serait en matière commerciale cela s’appellerait de la "publicité mensongère". Cette duperie est faite sciemment, en toute connaissance de cause, car, au cours des multiples Débats au Conseil Communautaire et au Conseil Municipal de Château d'Olonne, il a bien été expliqué au maire de Château d'Olonne et à ses adjoints la différence entre un complexe aquatique et une piscine. 

En effet, les complexes aquatiques sont des structures de toute autre nature qu'une piscine (voir ceux qui existent à CHOLET, NANTES, CHARTRES…ceux en cours de construction ou rénovation comme LA ROCHE SUR YON

 

(http://www.ville-larochesuryon.fr/article.php3?id_article=17)

 

, CHALLANS…) : un complexe aquatique comprend en plus des bassins de 25 et 50 m, d’autres équipements collectifs (voir ci-dessous).

  Il faut savoir que :

 

1) Le Président de la Communauté de Communes des OLONNES CCO a lui-même admis en Conseil Communautaire que le terme COMPLEXE AQUATIQUE était erroné ; si on a parlé complexe aquatique lors de l’élaboration du pré-projet, le projet retenu est celui d’une piscine. Les élus, y compris le Maire de Château d’Olonne et ses adjoints ne peuvent ignorer cela car ils étaient présents lors de cette annonce du Président de la CCO.

 

2) Qu’un complexe aquatique est un centre de vie, un lieu de rencontres en plus d’un complexe sportif ; il comprend généralement :

 

3 voire 4 bassins avec un bassin extérieur avec plongeoirs y compris haut vol

 

Un bassin homologué pour les grandes compétitions et les stages,

 

Un bassin avec jeux aquatiques : vagues, jets..

 

parfois une fosse pour les plongeurs,

 

un centre de remise en forme : hammam, musculation,

 

un centre de vie avec boutique, restauration rapide ou même restaurant, salles de réunion…

 

souvent une patinoire est adossée à la piscine (cela permet une économie d’énergie importante),

 

Ce qui est proposé à Château d’Olonne c’est une piscine et rien d’autre avec peut-être un toboggan et une mini aire de jeu extérieure située en bordure de zone industrielle.

 

Celle-ci va coûter trés cher en gestion alors qu'un complexe aquatique a le double avantage d'être un équipement structurant dont une partie est rentable et d'être un PLUS pour une agglomération touristique...particulièrementy qaund les cieux comme en ce début de saison ne sont pas favorables au plaisir de la plage.

 

Les sédentaires auraient eu enfin un lieu de rencontre, de convivialité ouvert toute l'année et en prime un projet fédérateur car les communes de VAIRE, ILE d'OLONNE, SAINTE FOY se joignaient aux communes des SABLES d'OLONNE, D'OLONNE SUR MER et de CHATEAU D'OLONNE  pour le finacnement du projet.

 

Cette piscine sera un plus pour la Ville de Château d’Olonne…tant mieux pour les castelolonnais... tant pis pour les habitants de l'agglomération du Pays des Olonnes. 

 

 

A suivre : pourquoi cette tentative pour tromper son monde ?

 

 

 

 

(

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Vannier 13/07/2012 16:05


RAS le bol de passer pour les ringuards de service aux Olonnes. Nous devrions être la capitale du département vu nos moyens et nos atouts. Mais nous sommes réduit à un statut de 3 petites villes
minable. QUAND vont ils partir les 2 anciens !!!

CACO 13/07/2012 20:44


Le verdict des urnes déterminera la suite mais d'ici mars 2014 il faudra communiquer avec nos concitoyens pour qu'ils puissent juger du passé et réagir pour un autre avenir