Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 21:22

 DSC07263

 

Au cours du Conseil Municipal du mardi 27 avril 2010 voir CONSEIL MUNICIPAL de Château d'Olonne : 27 avril 2010 , l'opposition a rappelé que le logement à Château d'Olonne est une priorité.

 

Pour cela, il faut une volonté politique affirmée et claire de la part des élus. La décision du Maire de reporter le projet de lotissement des Bourrelières ne va pas dans le bon sens. Ceci a donc conduit l'opposition à demander au Maire de revenir sur cette décision contraire à l'intérêt des castelolonnais : l'objectif de 210 logements par an prévu dès 2008 prend du retard, la demande est forte ; mettre sur le marché plus de logements neufs avec le quota de 20 % de logements sociaux ou aidés est une nécessité.

 

Voici le texte de la demande faite par l'opposition :

 

 

"Nous voudrions attirer l’attention des élus pour ces questions 1 et 2 de l’ordre du jour sur le report du projet concernant les BOURRELIERES.

 

Actuellement, le programme de 210 logements en moyenne par an prend du retard et les jeunes ménages ont toujours autant de mal pour trouver à se loger au Pays des Olonnes. La crise est aussi passée par là.

 

Quant on voit les lourdeurs des procédures pour créer des ZAC et voir aboutir les projets, nous vous demandons, après réflexion, de ne pas reporter l’avancement du projet des BOURRELIERES.

 

Quatre arguments peuvent être avancés :

 

Le premier argument est celui du prix. Augmenter l’offre de logements à nos concitoyens influe  sur le prix ; à cela, il faut ajouter qu’en faisant jouer la solidarité, il y a un deuxième levier pour jouer sur le prix particulièrement sur les 20 % de logements aidés.

 

Ensuite, le deuxième argument est la situation géographique privilégiée de cette zone qui est  très attractive.

 

Troisième argument, sur ce secteur, l’acquisition du foncier pour la commune est aisée.

 

Enfin, quatrième argument : il est de notre devoir de participer à la relance par l’investissement.

 

Sur les BOURRELIERES secteur vallonnée et où l’eau ne manque pas il y a de quoi faire un projet exemplaire.

 

Nous vous demandons de prendre en considération cette demande."

 

La réponse du Maire et de son adjointe à l'urbanisme est décevante et étonnante : la commune n'a pas, au niveau du service de l'urbanisme, les moyens de suivre un dossier supplémentaire ! Donc c'est parce que la Municipalité ne se dote pas de moyens suffisants qu'elle ne peut honorer ses engagements. Voilà un mode de gestion indigne d'une ville de 14.000 habitants. Les castelolonnais qui attendent un logement apprécieront.

Partager cet article
Repost0

commentaires