Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 09:35
photo d'une porcherie
extrait de   
www.ksmsa.ch/porcherie/porcherie_html.html


CONTRADICTOIRE :


Un plan gouvernemental d'élimination des algues vertes en Bretagne...

et en Vendée...

un projet de porcherie industrielle (voirPORCHERIE au POIROUX) qui générera plus de 5000 m3 de lisier à épandre donc des nitrates en plus dans nos eaux.

Où est la logique...faudra-t-il un plan d'élimination des algues vertes pour la Vendée dans quelques mois ?

Rappelons, entre autres, en simplifiant : épandage de lisier= nitrates en plus= algues vertes


Quelques extraits de presse et blog :

Après la dramatique révélation de la toxicité des algues vertes en décomposition en août 2009, l’Etat français semble prendre la juste mesure du problème, reconnaître ses responsabilités et évoque une nouvelle révolution agricole comme unique solution. 
www.eau-et-rivieres.asso.fr

L
e premier ministre, François Fillon, s'est rendu, jeudi 20 août, à Saint-Michel-en-Grève (Côtes d'Armor) pour annoncer que l'Etat allait désormais prendre en charge le nettoyage des algues vertes qui polluent les côtes bretonnes depuis des décennies. La mort d'un cheval sur une plage de la commune fin juillet avait relancé les inquiétudes de la population. (Le Monde)


« Ce plan marque un tournant pour l’agriculture bretonne. Il permettra de concilier son développement et les bonnes pratiques agronomiques », insiste Chantal Jouanno, secrétaire d’État à l’écologie. Elle présentait, ce vendredi avec Bruno Le Maire, ministre de l’agriculture, à Rennes, le plan de lutte gouvernemental contre les algues vertes. D’un montant de 134 millions d’euros sur 5 ans, il s’appliquera dans un premier temps dans les baies de Saint-Brieuc et de Lannion, les plus touchées par les ulves, avant un élargissement à six autres baies costarmoricaines et finistériennes touchées par les marées vertes.(Ouest France) .

Ce qui n'est plus bon en Bretagne...le serait-il en Vendée ? à méditer et à suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires