Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 21:46

 

 

DSC04435Centre Ville SAINTE FOY

 

 

RYTHMES SCOLAIRES

La Ville de SAINTE-FOY poursuit sa démarche pour instaurer dans les meilleures conditions la semaine de 5 jours pour les scolaires (voir OUEST FRANCE de ce 21 mai 2013).

C’est unanimement reconnu que ce rythme constitue pour l’équilibre et la santé tout court des jeunes une amélioration certaine.

Les Villes des Sables d’Olonne, de Château d’Olonne et d’Olonne sur Mer après concertation ont décidé d’attendre la rentrée de septembre 2015 pour adopter le nouveau rythme.

Nous étions favorables à la solution de SAINTE-FOY…il nous fût répondu que c’était trop compliqué pour les enseignants, les associations, les services municipaux, les transports, peut-être aussi les élus…

Chacun jugera de la valeur de ces arguments mais QUAND ON VEUT ON PEUT !

 

 

lOrduresOF

 

 

 

 

RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES : une fois par semaine au lieu de deux !

La présentation du nouveau parc de véhicules de ramassage est l’occasion d’en reparler.

Les communes dépendants de la CCO (Communautés de Communes des Olonnes) ont vu le rythme de ramassage des ordures ménagères réduit à un seul passage par semaine (hors saison juillet et août)

L’argument pour prendre cette mesure fut le quantitatif…hors saison la moitié les « containeurs » lors de la collecte  ramassés étaient à moitié vide. Il y avait une économie à réaliser.

Si l’on suit les déclarations officielles :

La division par deux des passages permet une économie de 300 à 400.000 euro,

Collecte plus respectueuse de l’environnement

Vu du côté des « usagers » qui nous ont contactés  ce n’est pas du tout la même chanson :

Il n’y aura pas d’économie, donc pas de baisse de la taxe, puisque celle-ci est confisquée pour une cagnotte qui servira à payer les surcoûts du traitement des déchets. Il faut bien payer les erreurs de gestion comme l’usine TMB du Taffeneau à Château d’Olonne (25 millions d’euro).

Une gêne grave : certains déchets ne supportent pas (et l’environnement aussi) un séjour d’une semaine dans les containeurs,

Les containeurs ne permettent pas à certaines familles de « conserver » leurs déchets pendant une semaine : cela déborde !

Un week-end chargé déjà montre que les gens sont condamnés à déposer en quantité leurs ordures dans ou près des bacs enterrés qui eux-aussi débordent !

Pourquoi ne pas lancer une vraie collecte sélective qui, elle, garantirait la réduction de la production des déchets (certaines villes ont réduit de 40 ¨% leur collecte : cela c’est une vraie économie ! et une baisse de la taxe pour les habitants )

Relancer la mise à disposition des composteurs sur le Pays des Olonnais : la complexité de cette distribution freine la demande et fait que le Pays des olonnais est le plus mauvais élève de la VENDEE en ce domaine

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Abribus neuf du centre commercial Des Océanes à CHÂTEAU D’OLONNE

CIVISME-ET-INCIVISME 0325-copie-1

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires