Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 23:05

09384.jpg

 

    à paraître sur OUEST FRANCE

 

"Population : aux Sables, l’hémorragie continue

La ville des Sables-d’Olonne perd des habitants. C’est ce qui ressort des chiffres rendus publics, cet après-midi, par l’Insee. La population municipale au 1er janvier 2012 sera de 14 572 habitants. Par rapport au chiffre publié il y a un an, c’est 455 personnes en moins. Et à l’époque, la ville avait déjà perdu 400 habitants. « Nous savions qu’il fallait réagir », convient Louis Guédon, le député maire, qui met en avant le nouveau plan local d'urbanisme. "

 

 

Sans fusion pas de salut

Comparer l'évolution de la population des Sables d'Olonne en dehors de l'agglomération est inconvenant : le territoire de la ville est saturé sauf pour certains qui voudraient faire comme à Monaco ; construire sur la mer.

L'idée d'une fusion entre les 3 communes était une bonne réponse à l'attrait du littoral. Attrait qui sera de plus en plus fort selon les démographes.

Malheureusement des intérêts politiciens et égoïstes inspirés par des archaïsmes Olonnais, soutenus par la majorité municipale de Château d’Olonne ont empêché la réalisation de cet espoir.

La Communauté de Communes des Olonnes CCO est incapable de répondre aux évolutions. Les discours pour une" communauté d'agglomération" regroupant les 6 communes du canton (Château d'Olonne,  Les Sables d'Olonne, Olonne sur Mer L'Ile d'Olonne, Sainte Foy et Vairé) , ont été anéantis sur le projet de piscine, susceptible de fédérer cette idée. La Région en a décidé autrement.

Que les citoyens s'en souviennent....

 

Partager cet article

Repost0

commentaires