Poursuivons la publication d'extraits de ce rapport du Conseil Economique Social et Environnemental CESE
voir :
L'ETAT DE LA FRANCE : un rapport du Conseil Économique Social et Environnemental
On peut parfois mettre nos propos en cause et dire que nous ne voyons qu'à travers le microcosme de notre Pays des Olonnes ; pourtant
- d’une part, notre effort tend à la modération, à une certaine liberté objective,
- et d’autre part, à l’incitation à une réflexion sur des thèmes généraux nationaux voir planétaires comme celui de l’environnement, de la Justice, des droits de l’Homme.. c'est bien là le rôle d'une Association Citoyenne comme la nôtre.
Nous nous élevons régulièrement contre le cumul des mandats dans le temps et en nombre. Le CESE propose de limiter ce cumul nuisible tant à la collectivité qu’à l’élu lui-même dont l’objectif devient trop souvent celui de sa réélection au détriment du service de l’intérêt général.
Les dernières informations sur l’enrichissement de certains élus mettent en exergue cette situation dangereuse et jettent le trouble dans l’opinion sur le terme ELU au service de la Nation !
« Cette limite des mandats dans le temps devrait s’articuler avec l’adoption d’un véritable « statut de l’élu »
...ce n'est pas nous qui l'écrivons mais le Conseil Économique Social et Environnemental CESE.
Voyons son "avis"
"Redonner confiance en l’action publique
En permettant l’accès à la vie politique au plus grand nombre
Des efforts collectifs sont indispensables pour accélérer la mise en responsabilité des jeunes générations et contribuer à une plus grande diversité (professionnelle, culturelle, parité) de nos représentants politiques. Alors que le monde va vite et se transforme, notre représentation politique ne peut plus demeurer figée dans le temps.
À cette fin, le CESE préconise de limiter les mandats dans le temps notamment pour ceux parlementaires, à l’image de ce qui a été fait pour le Président de la République ainsi que pour notre propre assemblée pour laquelle les mandats ont été limités à deux consécutifs ; on pourrait envisager une limite de trois pour les élus locaux.
En outre, le CESE souhaite qu’un débat s’engage dans la société civile afin de régler la question du cumul des mandats.
Le CESE suggère de synchroniser la tenue des diverses élections nationales, locales et européennes afin d’éviter un état permanent de périodes électorales qui favorise l’immobilisme.
Le CESE recommande une réelle mise en œuvre de la parité et insiste sur la nécessité d’une plus grande transparence de l’action politique."