Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 09:40

DSC03480.JPG

Nous suivons particulièrement ces sujets et vous faisons part des faits essentiels sur les thèmes suivants :

- l'eau chère n'est pas une fatalité,
- l'eau est une "denrée" rare à préserver,
- l'assainissement est une nécesité mais les conditions d'exploitation de cette activité doivent être sous "contrôle"...

Extraits de presse de ces derniers mois :

Les prix de l'eau ont baissé de 5 à 9%

AFP
13/02/2010 | Mise à jour : 19:03
Réagir

Les prix de l'eau en France ont baissé de 5 à 9% récemment, grâce à une concurrence accrue entre opérateurs et sous la pression des élus municipaux, rapporte Le Monde dans son édition de demain, citant des chiffres de la profession.

L'enquête annuelle de la Fédération professionnelle de l'eau devrait conclure à une baisse de 5 à 9% des tarifs moyen de l'eau en France, indique le quotidien. Et d'expliquer que cette baisse des prix s'inscrit dans le cadre de renégociations de contrats dans différentes villes de France, par l'arrivée prochaine à échéance des concessions octroyées aux distributeurs et surtout par la pression des élus. Le quotidien cite notamment le poids croissant de l'"intercommunalité" regroupement de collectivités qui réussisse à obtenir, face à un opérateur, des baisses substantielles de tarifs.

Le Monde donne l'exemple de plusieurs villes françaises où les habitants ont vu leur facture d'eau réduite: A Toulouse, la facture d'eau va être réduite de 12,5%, dans le Grand Lyon une baisse de 16% a eu lieu en 2008, à Reims les prix ont reculé de 10% en 2009 et de 23% à Saint-Etienne. Quant à la métropole de Nantes, elle a obtenu pour la moitié de ses communes une réduction de 30% sur la facture d'eau, ajoute le journal.

En octobre 2009, un rapport de la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E) avait indiqué que les prix de l'eau dans les grandes villes françaises se situaient en dessous de la moyenne en Europe, mais leur augmentation en 2008 a été dans la moyenne européenne. Ce rapport indiquait que le prix moyen de l'eau dans les grandes villes françaises était de 3,09 euros par mètre cube.


 

La ville de Montauban en appel pour passer les services de l’eau et de l’assainissement de la ville en DSP

Baisse de 6 % de la facture d’eau et de 10 % des coûts de l’assainissement

Ces péripéties juridiques remettent à plus tard «la régie intéressée» qui devait être opérationnelle dès le 1er février 2010. Décidée en mai 2009, à la suite d’un audit, la délégation de service public par «régie intéressée», pour une durée de 9 ans, permettrait selon la municipalité pour l’administré, une baisse de 6 % de la facture d’eau et de 10 % des coûts de l’assainissement.

VILLE DE TOULOUSE

(1) L'audit juge que les usagers peuvent réclamer la restitution de charges indues sur leur facture d'eau depuis 1990. Car il confirme diverses irrégularités, dont le versement de 66,7 millions d'€ de droit d'entrée par la CGE à l'époque en début de contrat ; du versement d'une redevance annuelle de 6,3 millions d'€ ; d'emprunts de la ville repris par le délégataire faisant alors office de banque, en 1990.

 

 

 

Le Journal Du Dimanche a révélé dernièrement l’état calamiteux du réseau d’eau en France. Parmi les villes qui gaspillent le plus d’eau se trouve Antibes dont la distribution serait « mal gérée » par Veolia, d’après certains élus locaux. Le contrat avec l’entreprise arrive à échéance en 2012. Faut-il empêcher le renouvellement de la convention ?


 

L’eau est une ressource vitale et précieuse

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires