A contre-courant du Mondial 2010 : relativisons,
mais nettoyons les écuries d’AUGIAS *
Supposons que … que notre équipe de foot ait gagné la Coupe du monde 2010
Supposons que … que notre équipe de foot ait gagné la Coupe du monde 2010 tout aurait continué au sein de la Fédération Française de Football, instances dirigeantes alors que le ver est dans le fruit et que l’écorce du fruit cache un intérieur entièrement pourri…
Supposons que… notre équipe de foot ait gagné la Coupe du monde 2010, quel beau 14 Juillet ! distribution de légions d’honneur y compris à des joueurs qui refusent de chanter la Marseillaise, notre et aussi leur hymne national compris, nous espérons,...quelle imposture quand on sait que sur la Légion d’Honneur figurent l’inscription « Honneur et Patrie » ! mais c'est de la fiction et bagatelle. En effet...
Relativisons les choses
Oui, relativisons les choses : ce n’est que du sport et surtout il y a des sujets plus importants beaucoup plus importants à traiter :
- la maladie, la faim, les progrès de la science, les guerres, la misère dans le monde, …même tout près des temples du foot de ce mondial : sous les tôles qui servent de maison à une part de la population sud-africaine,
- à ce petit niveau du FOOT ce qui importe, aujourd'hui, c’est le devoir de remotiver les 2.300.000 licenciés à la Fédération Française de Football qui paient avec leur licence, en partie, les frasques de leur Fédération Française de Football ; remotiver les 300.000 bénévoles qui donnent leur temps pour « encadrer » les jeunes et les vrais amateurs dans les Clubs…
- l’exemplarité (thème de l’éditorial de ce jour d’Ouest France) : nous répétons que l’exemplarité est la règle qui doit s’imposer à tout responsable et particulièrement à tous les hommes et femmes publics. Nombre de ministres, députés, maires et autres élus, …se voient mis en cause et parce que la Justice ne peut s’exercer en toute indépendance, combien de dossiers ouverts à ce titre sont classés sans suite. L’indulgence est coupable ! Il ne devrait d'ailleurs pas y avoir de dossier ouvert à ce titre si le principe de l’exemplarité était respecté par tous ceux qui acceptent des responsabilités. Voilà un sujet qui sera peut-être développé dans les medias prochainement avec l’examen des cumuls des indemnités, retraites, salaires…de nos élus et dirigeants.
Les vrais sujets qui méritent débat
...et si les medias s’arrêtaient de parler d’un non événement nommé « coupe du monde de football » et abordaient librement, franchement et sérieusement les vrais sujets qui préoccupent les français et ceux qui leur donnent espoir : les beaux gestes de solidarité, nos soldats en Afghanistan, la soif et la faim en Afrique Centrale, le courage et l’abnégation de milliers de jeunes engagés dans des ONG, la dette nationale, la détresse des personnes âgées isolées, l’état de nos prisons et le dévouement des « visiteurs » des prisons, la réussite d’une PME locale qui recrute, la réforme de notre système éducatif et le succès d’expérimentations positives, les milliers de détenus en détention provisoire qui attendent des mois, des années un jugement ou pire un non-lieu, les journalistes brimés dans leur liberté d’expression, le chômage, les otages…
Nous vous laissons le soin d’allonger la liste des sujets qui, eux, méritent d’être développés dans les medias…alors vous êtes d’accord ? Les frasques condamnables du FOOT français dit « de haut niveau » en Afrique du Sud c’est un NON EVENEMENT, parlons des vrais problèmes!
*Le nettoyage des écuries d'Augias est l'un des douze travaux d'Héraclès (ou d'Hercule chez les Romains).Augias, roi d'Élide, possédait, comme son père Hélios, d'énormes troupeaux de bétail. Mais ses écuries étaient tellement sales qu'on ne pouvait plus y rentrer, elles n'avaient plus été nettoyées depuis plusieurs dizaines d'années.Il fut exigé d'Héraclès qu'il nettoyât leurs étables en une seule journée, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Il y réussit en détournant les fleuves Alphée et Pénée, si bien que leur cours traversa les lieux en entier.Ce travail ne fut cependant pas comptabilisé car Eurysthée prétexta qu'Héraclès avait demandé à Augias de le payer pour accomplir la tâche. Augias ne versera d'ailleurs jamais ce paiement (il avait promis un dixième de son troupeau) et chassa Héraclès quand il vint le lui réclamer. Irrité, Héraclès leva une armée, prit la ville d'Élis et tua Augias ainsi que tous ses fils sauf un, Phylée, qui avait pris le parti d'Héraclès. En récompense, le héros le plaça sur le trône d'Élide, le faisant ainsi succéder à son père. (source : wikipedia.fr)