Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 21:39

 

Sous un ciel menaçant, les 15 musiciens du Bagad Vendée de Luçon et le groupe de chansons françaises les Pieds D’Dent ont su créer l’ambiance festive autour du pressoir pour le plus grand plaisir des visiteurs.

A cette occasion l’association a présenté son logo et récompensé les participants au concours

 

En effet, l’association organisatrice avait lancé un concours de logo lors de son assemblée générale du 6 avril 2012. Ce logo devait être représentatif de tous habitants de la Pironnière et du Château d’Olonne, qu’ils soient ruraux ou urbains, et qui sont séduits par le cadre de vie. Cette image devait faire référence au territoire sur lequel l’association développe ses activités.

Les perceptions attendues étaient :

  • les sentiments de dynamisme, de développement, de partage et de solidarité pour tous les habitants.
  • Qu’il inspire un ton humain et convivial.

Quatre concurrents ont proposé de très beaux dessins et le jury composé de 11 membres a choisi le lauréat :

Mr Christopher JAULIN  jeune graphiste indépendant. Il vient de s’installer à Olonne sur Mer . Il a déjà à son actif plusieurs réalisations  visibles sur www.christopherjaulin.com

Le jury a été séduit par

  • La sobriété du graphisme. A première vue la lettre P surdimensionnée souligne l’importance du territoire que l’association de quartier s’efforce de préserver. Lieu de détente suggéré par le O plein, lettre unique dans le titre. La vague illustre la caractéristique principale du quartier: il couvre tout le littoral de la commune de Château d’Olonne.
  • La forme des cinq lettres E -des barres superposées-qui suggère l’idée de partage (les parts d’un gâteau) et la mixité sociale nécessaire aux solidarités entre les catégories sociales (la superposition de 3 barres)
  • Le texte en italique qui donne du mouvement, révélateur du dynamisme de l’association
  • Les couleurs : le bleu de la mer (qui est aussi la couleur du logo de la commune) et l’orange qui est la couleur de la terre argileuse du quartier (une longue rue  s’appelle rue des Fosses rouges –rappel d’anciennes carrières d’argile rouge servant à la fabrication des tuiles et des briques)

La culture de la vigne a autrefois prospéré sur cette terre argileuse : voilà pourquoi la fête des vendanges.

L’association a tenu à récompenser aussi les 3 autres concurrents pour la qualité de leurs propositions. Il s’agit de

  • Mr Dorian GREAU jeune diplômé de l’école de design Nantes Atlantique qui habite la Pironnière et vient de créer son entreprise du nom de DG-DESIGN  http://dg-design.spreadshirt.fr
  • Mr Jean-Claude VOISIN retraité et dessinateur amateur habitant des Sables d’Olonne
  • Mr Jean-Hugues CLEROUX retraité habitant de la Pironnière infographiste amateur également. 

bagad aca

lespieds1.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires