CONSTRUIRE OU IL NE FALLAIT PAS ET PENSER L'AVENIR
Nous avons déjà abordé à de nombreuses occassions l'intérêt pour un pays dit à vocation touristique de défendre son environnement et son arrière pays.
Voir :
CHATEAU d'OLONNE : un hameau dit Petit Paris
Un secteur à protéger
Le secteur qui va de la côte vers le nord bordé à l'Est par le ruisseauu de la Combe et sa vallée constitue une partie du poumon vert du Pays et notre programme prévoyait sa protection. On en voit un secteur à droite sur la photo ci-dessous)
Livrer une partie de cet arc vert à la construction d'un lotissement aux grands terrages (voir sur la carte ci-dessus) constitue une grave atteinte à notre environnement et à la protection de celui-ci pour notre avenir. Nous nous sommes élevés en septembre 2008 quand, par une modification du PLU de Château d'Olonne soit-disant pour rectifier une erreur matérielle, la zone constructible a été aggrandie ! Nous avons été contre cette décision mascarade et le resterons. Qu'on ne nous fasse pas dire le contraire !
A cela, s'ajoute que la création du lotissement de Grands Terrages qui fait couler tant d'encre et écrire tant de faussetés est une aberration : créer des logements sociaux loin de tout commerce, des écoles, des lieux de travail est une erreur !
En plus, créer un lotissemnt où vivront plus de 100 personnes dans une rue impasse : il faut oser le faire.
On veut nous reprocher d'empêcher de construire (procès d'intention camouflant le manque d'arguments à nous opposer) alors qu'au contraire nous disons et répétons qu'il y a de grands espaces constructibles comme aux Bourrelières, les prés de la Clais, le petit Fenestreau...et le projet long à se monter du Centre Ville...alors pourquoi aller construire au Petit Paris un lotissement alors qu'il y a des emplacements ben mieux situés?
On est obligé de poser la question : pourquoi ce lotissement ? et pourquoi ainsi aggraver l'étalement de l'agglomératuion qui ruine notre commune avec les réseaux supplémentaires à installer, entretenir, les voies à créer...
Enfin, ce qui est le plus grave c'est que l'autorisation de lotir n'aurait jamais du être donnée. En effet, l'article L 146-4 du code de l'urbanisme stipule :
"I - L'extension de l'urbanisation doit se réaliser soit en continuité avec les agglomérations et villages existants, soit en hameaux nouveaux intégrés à l'environnement "
La notion de hameau est bien définie par la jurisprudnce et le Petit Paris n'est pas un hameau.
La photo ci-dessous a le mérite de mettre en valeur ce qui fera notre richesse touristique en valorisant cet environnement et l'interdiction qui devrait être faite de le massacrer .
Il faut protéger et aménager cet ensemble continue:
- la côte avec la mise en valeur de cette verrue qu'est devenue l'ex circuit du Puits d'Enfer (zone protégée par la loi LITTORAL),
- la zone de Saint Jean d'Orbestier ( et poursuivre la restauration et la mise aux normes de l'Abbaye) avec la forêt jusqu'à la baie de Cayola,
- la coulée verte en remontant vers la route de Talmont bordée par le ruisseau de la Combe et Port Juré
- la poursuite au Nord de cet arc vert si le Vendéopole ne détruit pas les zones humides !
Messieurs les élus de Château d'Olonne, du Pays des olonnes ,du Conseil Général, vous avez un beau projet à monter : n'attendez pas, mettez-vous à la tâche et éviter de commettre l'irréparable en laissant construire n'importe quoi, n'importe où.