Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 09:29
UNE USINE INUTILE ET DANGEREUSE POUR NOTRE AVENIR !



Trivalis-2009-fev-033.jpg

renseignez-vous sur trivalis.fr

extrait de la lettre de TRIVALIS du 1er mars

Arrêté prefectoral pour une deuxième usine de TMB

En décembre, le Préfet de la Vendée signe un arrêté préfectoral d'autorisation pour exploiter l'usine de traitement mécano-biologique (TMB) à Saint-Christope-de-Ligneron. Le 18 février, le Préfet signe un nouvel arrêté pour l'usine de TMB à Château d'Olonne qui va prendre en charge les ordures ménagères résiduelles du bassin 4. Le procédé technique de cette usine est proche de celui de l'usine de Saint-Christophe décrit dans Itinéraires n° 20. Les objectifs sont les mêmes : extraire la partie fermentescible des poubelles pour en faire du compost.

Une étape de plus est franchie  

point de non retour : l'usine se construira (25 millions d'euros !), produira à grands frais un compost qu'il faudra enfouir à grands frais car le procédé est condamné par ceux qui l'avaient adopté avant nous : Espagne, Portugal, Suise, Pays Bas, Allemagne,Canada....

Quand on arrêtera l'épandage, le compost épandu aura pollué et stérilisé les terres agricoles et les nappes phréatiques.

Puis l'usine deviendra inutile car les normes européennes interdiront tout épandage de ce type de compost...et on vous dira qu'il n'y a pas de reponsables.

Les quelques élus qui se sont élevés contre ce projet, contre ce procédé, contre une enquête publique truquée et inutile vous disent :

Si, il y a des RESPONSABLES  : tous les élus de TRIVALIS, le Conseil Général globalemnt, les élus de la majorité de Château d'Olonne, de Sainte FOY...qui ont suivi aveuglément les promoteurs et groupes de pression de l'entourage type VEOLIA...

IL Y A DES SOLUTIONS ALTERNATIVES CONNUES, EN FONCTIONNEMENT, qui donnent satisfaction...il n'a a pas que la solution TMB ! De plus, les citoyens de plus en plus  conscients du problème "économisent" leur production de déchets.

Rendez-vous dans quelques années....mais il sera trop tard

Que ne fait-on pas avec l'argent des autres ?

Partager cet article
Repost0

commentaires