Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 10:05

Dc521.jpg
DEVOIRS DES ELUS

Nous poursuivons notre information sur les grands dossiers qui devraient faire débat au sein de la Communauté de Communes des Olonnes CCO 
(voir :
DEBAT d'ORIENTATION BUDGETAIRE à la Communauté de Communes des Olonnes )

Abordons...comme nous l'avons fait en Conseil Communautaire :

        La Taxe d’enlèvement des Ordures ménagères : Une part de cette lourde charge pour les ménages revient à TRIVALIS, (syndicat mixte départemental donc géré par des élus) qui est le bras exécuteur de cette mission de  traitement des ordures ménagères et des déchets d'une manière générale. 

 

TRIVALIS ( www.trivalis.fr) est devenu une grosse machine. Son budget est de 120 millions d’euros.

Nous craignons que, comme tout organisme, il ne devienne éloigné des réalités et contingences matérielles des ménages, qu'il ait une tendance naturelle à être budgétivore et qu'il échappe au "contrôle" des élus.. Aussi nous demandons aux élus ici présents (à la communuaté de Communes des Olonnes), nommés représentants de TRIVALIS, de veiller attentivement aux budgets et aux actions de ce Syndicat. Mais nous sommes sûrs qu’ils le font déjà !

Nous sommes d'autant plus attentifs à ce sujet qu'il y a eu déjà, dans le passé, la construction d’un « four », une véritable usine à gaz, au TAFFENEAU (Château d'Olonne) qui n’a jamais fonctionné !

 

Il y aura bientôt de nouvelles unités (Tri Mécano Biologique TMB) qui vont être implantées par TRIVALIS en Vendée et particulièrement à Château d'Olonne . Nous demandons donc aux élus qu’ils veillent soigneusement à ces budgets, à leurs nécessités, à la sécurité sanitaire des citoyens…on nous a dit et répété que la production d’ordures ménagères croissait de 4% par an. Aujourd’hui on sait que cette hypothèse est fausse.

  La quantité d’ordures ménagères produite, dans nombre de villes baisse fortement ; il y a des solutions alternatives locales moins coûteuses. En Vendée, cette production d’ordures ménagères par habitant recule aussi de manière significative.

 

Veillons à ce que la délégation à TRIVALIS ne soit pas une délégation aveugle…c’est le citoyen qui finance cette dépense qui est nécessaire mais non productive."

Réponses de Monsieur Louis GUEDON, Président de la CCO ( telle que nous l'avons comprise) :  ce contrôle est exercé, il y a un élu particulièrement compétent et responsable sur le secteur (le département au sein de TRIVALIS est divisé en secteurs) qui suit parfaitement le dossier. Poser la question sur le suivi est donc lui faire injure.

Concernant le four installé à grands frais au TAFFENEAU, Monsieur Louis GUEDON rappelle, à juste titre, que c'est lui qui a fait arrêter son fonctionnement qui s'avérait ruineux pour la collectivité.

Le débat est clos ; mais nous posons la question : oui, le fonctionnement de ce four a été justement arrêté mais pourquoi l'avoir construit à grand frais alors qu'il n'a servi à rien ?

Nous avions donc raison de poser notre question ; un véritable débat démocratrique doit s'ouvrir au sein de collectivités comme la CCO, le contrôle des élus doit s'exercer sérieusement sur l'utilisation de tous les fonds publics qui transitent par les collectivités territoriales. Cela nécessite un gros investissement de leur part et cela justifie aussi le principe qui veut que le cumul des mandats ne permette pas aux élus d'exercer pleinement leurs fonctions. CQFD

Partager cet article
Repost0

commentaires