Un lecteur attentif de la presse locale se pose la question suivante concernant le bulletin municipal de Château d'Olonne d'avril 2010.
QUI JOUE A COPIER COLLER ?
En effet, le bulletin municipal de Château d'Olonne d'avril 2010 distribué en primeur aux élus le mardi 30 mars consacre, heureuse initiative, trois pages à la sécurité routière dans notre bonne ville de Château d'Olonne...mais une part de ces 3 pages reprend ce qui a paru mot pour mot dans le Journal des Sables du jeudi 25 mars d'où son interrogation .
Vous avez ci-dessous les extraits des articles du bulletin municipal suivi de ceux de l'article du "journal des Sables" (en plus petits caractères)
...donc le même texte que ci-dessus
et puis à nouveau...journal des Sables et bulletin municipal
Les journalistes du Journal des Sables "Les Sables Vendée Journal" ne vont pas faire le travail de rédaction d'articles qui incombe au service Communication de la Ville de Château d'Olonne. De même, ils n'iraient pas jusqu'à recopier le titre de l'article...à deux mots près !
Le service Communication de la Ville de Château d'Olonne peut et doit même fournir des informations à la presse ; mais le sacro saint principe de l'indépendance du journaliste fait que celui-ci ne peut se satisfaire de recopier ce qu'un service de communication lui transmet. C'est sa liberté qui est en jeu...il garde le droit et le devoir de l'analyse critique de l'information qui lui est donnée.
Il n'est pas non plus imaginable qu'une "fuite" d'information au niveau de la Commune ait fait que le Journal des Sables ait eu connaissance du contenu du bulletin avant les élus et la population...sinon à quoi servirait un bulletin municipal ?
Pour le lecteur qui suit l'actualité locale, l'article détaillé et instructif du bulletin municipal avait donc malheureusement un goût de réchauffé.
Et bien nous disons tant mieux ! il vaut mieux parler deux fois de la Sécurité Routière en Ville que de n'en point parler du tout !
Il n'empêche qu'on voudrait bien savoir comment a pu se concrétiser ce phénomène de transmission de pensée et d'écrit entre la Municipalité de Château d'Olonne et le Journal des Sables "Les Sables Vendée Journal" . Cela restera un mystère ou une simple coïncidence..pour le commun des castelolonnais !
A moins que vous ayez des suggestions à nous faire pour qu'on puisse comprendre?