Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 19:00

VENDEOPOLE Les Plesses OF 130515172813716 82 000 apx 470Photo Ouest France sur le VENDEOPOLE....tout un programme

 

 Nous sommes en période préélectorale ; toute parution peut avoir un aspect favorable à telle ou telle liste. Il est donc essentiel dans ce contexte de pratiquer l'objectivité dans l'information diffusée et c'est pour cela que prenant les devants nous faisons cette mise au point pour éviter des animosités, des dérapages et prévenir tout tendance à une propagande sentant le favoritisme.

Nous resterons toujours ouverts aux mises au point, aux droits de réponse...espérant être suivis dans cette voie.

    

LA PRESSE LOCALE : faut-il la croire ?...Nous avons déjà  dans le passé posé le problème d’une forme de censure…mais ne prononçons pas le mot en attendant les réponses espérées aux questions que nous posons à OUEST France : pourquoi la relation de ce conseil municipal ed Château d'Olonne  n’est-elle pas fidèle, objective ?

Nous avons donc pris connaissance du « compte rendu » du Conseil Municipal de ce mardi 29 octobre publié dans OUEST-France du 31 octobre 2013.

Nous nous contenterons dans le présent article à ne reprendre que les deux premiers points que nous avons abordés hier : CHATEAU D'OLONNE : conseil municipal du 29 octobre 2013...suites

1 - La construction d’une maison de l’enfance

Choix du site

L’opposition CAP VRAI s’est élevée contre le choix du site…pas de trace de cette intervention de Daniel TESSIER…pourtant il y a eu débat avec la majorité sur ce thème. Madame Annick  BILLON, Adjointe au maire et présidente de la commissions URBANISME est d’ailleurs intervenue pour tenter de justifier ce choix.

Vote de l’opposition CAP VRAI : CONTRE

« L’opposition regrette simplement que ce ne soit pas une association vendéenne … » : ce raccourci du journaliste est trompeur.

Ceci laisserait croire que l’opposition CAP VRAI a voté cette délibération.

Non, car, en plus de ce« regret » qui était à l’adresse du Conseil Général, le plus important était le choix du site (voir ci-dessus). Devant l’inconsistance des réponses du maire et de ses adjoints sur le problème du choix du site dans une zone affectée aux équipements sportifs l’opposition CAP VRAI a voté contre ce point de l’ordre du jour.

Il eût été préférable par souci d’objectivité de préciser ce vote et ses motivations.

2 – LE VENDEOPOLE : question écrite de Daniel TESSIER point 17 de l’ordre du jour

Le projet de Vendéopôle dont le Maire Jean-Yves BURNAUD et ses adjoints ont assumé la promotion est en panne et pire des déficits sont annoncés alors que les partenaires (communautés de communes de l 'Auzance et de la Vertonne, du Talmondais et du pays Mothais) ont dans un premier temps refusé de voter le budget 2013 et fait décider que désormais elles n’assumeront plus les charges du Vendéopole (budget initial première tranche : 8.600.000 € quand même !).

L’équipe du maire a fait le forcing pour la poursuite de ce projet (né officiellement en janvier 2005) dont en fait il était le seul à vouloir vraiment le voir aboutir. Dans sa question Monsieur Daniel TESSIER rappelait au maire que « depuis 10 ans vous avez communiqué avec les castelolonnais sur la création d’une zone d’activité au lieudit le Bouillon… »

 

À force d’être isolés sur ce dossier , les élus de la CCO et plus particulièrement Monsieur Jean-Yves BURNAUD, Annick BILLON, Joël MERCIER, Isabelle DOAT, (ces deux derniers étant  vice-présidents de la CCO) se sont retrouvés seuls.

La question d’importance posée par Daniel TESSIER est de savoir dans ce contexte qui va payer et combien, que va devenir le projet de Vendéopôle ? Questions d’importance.

D’abord, Monsieur Jean-Yves BURNAUD n’a pas voulu accéder à la demande de Daniel TESSIER qui était de relire publiquement la question. Cette lecture était logique ne serait-ce que par courtoise avec le public qui ne pouvait savoir quel sujet était traité ! Ceci méritait déjà commentaire.

La réponse de Monsieur Jean-Yves BURNAUD est simple :

Si le projet a pris tant de retard, c’est suite d’une part, aux nouvelles normes de l’environnement…sauf que nous avions signalé, dès 2007, le problème des zones humides protégées sur la zone et que, par définition, ceci imposait des mesures et procédures adaptées et que, d’autre part, il y avait les procédures diligentées par les propriétaires des terrains objet d’expropriations. Ceci est bien arpporté par Ouest France. 

« Les engagements financiers sont supportés par les communautés de communes et le Département »…sauf qu’il ne reste quasiment qu’une communauté de communes pour payer l’addition la communauté de Communes des Olonnes CCO c’est à dire les contribuables du Pays des Olonnes !

 

Il nous semble que, pour le moins, cela méritait développement pour que les habitants du Pays des Olonnes soient objectivement informés.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires