Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 22:47

 

03437.jpg

 

LES ANTENNES COLLECTIVES VONT DISPARAITRE 

Parmi les questions évoquées lors de ce conseil municipal figurait celle concernant le service des antennes collectives appartenant à la commune.

 

Il faut savoir que la commune possède une quinzaine d’antennes collectives desservant plus de 1300 foyers.

Suite aux difficultés de maintenance de ces antennes et suite à l’annonce du passage au numérique il fallait sortir du système instauré qui ne donnait plus satisfaction et dont le coût de remise à niveau aurait été très élevé.

En plus des problèmes techniques, l’évolution des moyens de réception télévisuels a fait que de nombreux foyers s’étaient équipés de moyens de réception personnels et n’avaient plus de raisons de payer une redevance pour un service dont ils n’avaient plus le besoin.

 

Il a donc été décidé, après l’arrêt provisoire de la collecte de la redevance ces dernières années,  de ne plus assurer l’entretien des antennes collectives. C'est donc la fin des antennes collectives municipales. 

Les foyers concernés  seront avisés et ils disposeront d’une année pour s’équiper.

Le service cessera, en eeffet, le 31 octobre 2014.

L’opposition CAP VRAI par la voix de Daniel TESSIER a demandé, en vain, que cette date soit reportée au 31 décembre 2014 sachant que certains foyers, dans la difficulté, auront du mal à assumer cette dépense d’équipement.

Proposition donc rejetée pour des motifs un peu confus : coûts, maintenance…

Il est donc décidé à l’unanimité que la redevance est désormais supprimée, que le service des antennes collectives sera aussi de facto supprimé et plus du tout assuré à partir du 31 octobre 2014 et qu’enfin les antennes actuelles seront démontées.

 

CONSTRUCTION D’UNE MAISON DE L’ENFANCE

Il était proposé de délibérer sur la cession du terrain sur lequel l’ancienne salle des sports était édifiée (Boulevard des Anciens combattants de l’AFN).

L’acheteur de ce terrain est l’Association MONTJOIE spécialisée dans la protection de l’enfance basée dans la Sarthe. Elle a été retenue par le Conseil Général pour le projet de transformation et d’extension d’une Maison de l’Enfance à caractère social.

L’Association a le projet d’implanter à Château d’Olonne une « unité éducative » pour des enfants de 2 à 12 ans.

Si le projet n’a pas donné matière à de discussion, par contre, le choix du site a fait l’objet de la part de l’opposition CAP VRAI d’une remarque importante.

En effet, après avoir regretté que, pour cette prestation sociale, ce soit une association située dans un autre département qui ait été choisie Daniel TESSIER, pour l’opposition, a rappelé que ce site est dans un environnement « sportif » : salle des sports, maison des sports, terrains de sports …et qu’il avait été dit que ce secteur serait dédié au monde du sport. Donner à cette enclave une autre destination n’est pas logique. Cela va notamment bloquer des possibilités d’extension des installations actuelles.  

Encore une fois l’opposition n’a pas été entendue. Il faut espérer que la décision prise le Conseil Municipal de Château d’Olonne ne sera pas regrettée à l’avenir. La demande de l’opposition répondait simplement à une logique prospective et on ne comprend pas que la municipalité n’ait pas pu proposer d’autres sites à l’Association MONTJOIE.

L’opposition CAP VRAI a voté contre la délibération proposée.

 

 

Décidément les propositions contructives de l'opposition, malgré leurs fondements justifiés, raisonnables et incontestables  ne reçoivent aucun écho favorable de la part de la municipalité qui, par contre,  n'avance aucun argument sérieux pour s'opposer aux propositions de l'opposition CAP VRAI.

 

 

A SUIVRE...

Partager cet article
Repost0

commentaires