Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 14:12

 L'opposition castelolonnaise rejette la proposition de budget 2010 et dit pourquoi...ce n'est pas un budget de solidarité...il ne s'inscrit pas dans un plan d'actions.

 03437.jpgpepiniere-010.jpg

 

   03299.jpgLes-Sables-Chateau-olonne-vues05829.jpg

 

Le mois de mars, avec le retour du printemps, est celui de l'espoir... c'est aussi, dans nos communes et autres collectivités territoriales comme la Communauté de Communes des Olonnes (CCO) (COMMUNAUTE DE COMMUNES DES OLONNES : Conseil communautaire 26 mars 2010 ), celui du vote des budgets ; sauf que  la ville des Sables d'Olonne a devancé l'appel avec un budget primitif adopté en février.

 

Mais, pour les Sables d'Olonne, les "éléments" (la tempête) ont malheureusement sanctionné cette anticipation des Sables d'Olonne avec la nécessité pour la Ville de prévoir sa participation financière à la réparation des dégâts de la tempête XYNTHIA (3,5 millions d'euros en première estimation).

 

La Ville d'Olonne-sur-Mer a dévoilé ses priorités lors du "débat d'orientations budgétaires" qui a eu lieu lors du Conseil Municipal de février 2010. Mais, c'est ce jour, 31 mars, qu'elle vote son budget 2010 avec une priorité aux investissements.

 

Le budget de Château d'Olonne a été adopté, sans les voix de l'opposition, ce lundi 30 mars :

 

8.800.000 euros en dépenses de fonctionnement,

7.100.000 euros en investisement (dont un report de 2009 pour 1.100.000 euros).

 

L'opposition s'est donc refusé de voter ce budget et avance les arguments suivants :

 

- il n'y a aucune novation par rapport au budget 2009 ; le budget 2010 est la copie du budget 2009 ; l'opposition met en cause le mode de gestion perénisé par la majorité en place depuis de très nombreuses années,

 

- ce budget ne répond pas à l'effort demandé aux collectivités locales d'investir pour accélérer la reprise économique et participer à la sortie de crise,

 

- le Pays des Olonnes est confronté au chomâge le plus élevé de la Vendée, il dépasse  sur certains secteurs 18% (le taux de chômage en Vendée est de 6%) ;  la destruction d'emplois durables se poursuit, les entreprises soit quittent le¨Pays des Olonnes soit cessent leurs activités ; Château d'Olonne ne participe pas à une démarche volontariste et dynamique qui est nécessaire pour sortir de l'ornière économique le Pays des Olonnes,

 

- l'opposition tend la main à la majorité pour établir un véritable plan d'actions qui adapterait les budgets à un projet qui fera de Château d'Olonne une ville à part entière au sein du Pays des Olonnes. La majorité acceptera-t-elle cette main tendue ?

 

Par contre, c'est à l'unanimité que le Conseil a adopté la fixation des taux d'imposotion (taxe d'habitation et foncier bati et non bati): reconduction pure et simple des taux 2009.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires