Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 22:04

  DSC04096 verts

 

 de gauche à droite les conseillers régionaux :

Jean-Philippe MAGNEN Président de la Commission Emploi formation accompagné de Claudine GOICHON Vice Présidente de la Commission Aménagement du territoire et environnement et de Daniel RAMPONI Vice Président de la commission culture, sports, jeunesse

à droite Laurent Akriche  responsable local d'Europe Ecologie

 

LES ELUS AU CONSEIL REGIONAL DE PAYS DE LA LOIRE PRESENTENT LEUR BILAN DE PREMIERE ANNEE DE GESTION

 

Soirée studieuse à l’initiative des élus au Conseil Régional du groupe « Europe Ecologie Les Verts » .

 

Le thème de cette soirée était de présenter l’action des élus de ce groupe au niveau du Conseil Régional et à cette occasion de mieux prendre conscience du fonctionnement et du rôle du Conseil Régional.

 

Côté Ambiance : la « cohabitation verts et socialistes et divers gauches » qui forment la majorité sous la Présidence de Jacques AUXIETTE n’est pas une sinécure. Si l’union demeure, c’est sous forme de « coopération conflictuelle ». Il est sûr que le problème du futur Aéroport de Notre Dame des Landes ne fait par exemple pas l’unanimité au sein de la majorité au Conseil Régional. Il en est de même sur certains projets concernant les infrastructures et les transports. Mais le « socle de coopération » étant plus important que les divergences ponctuelles les alliés pour la gouvernance de la Région restent des alliés.

 

Les 17 élus du groupe Europe Ecologie sont un appoint nécessaire aux socialistes pour rester majoritaires. Le Conseil est composé de 93 élus.

 

Parmi les informations glanées au cours de cette soirée citons :

 

-         la confirmation de l’enterrement du barrage sur l’Auzance,

-         le report de la signature du Contrat Territorial Unique entre le Conseil Régional et les représentants du Canton des Olonnes. Normal : dans ce contrat figure comme principal investissement la "piscine-pataugeoire-complexe aquatique"(on ne sait plus!) où les conflits internes entre élus au Pays des Olonnes et l’état du dossier ne permettent pas la signature du contrat…des crédits régionaux pour le canton sont gelés !

-         Le Pays des Olonnes n’est pas prêt de recevoir une part de la décentralisation de la Folle Journée…même si nos élus faisaient enfin la démarche pour inclure le Pays des olonnes dans le dispositif …les restrictions budgétaires (-4% sur le budget) nous vaudraient une réponse négative !

-         des informations sur les nouvelles formations à "l’économie verte " dans tous les métiers où cette composante écologique va être génératrice d’emplois .

 

…et une masse d’autres d’informations

 

Félicitons Laurent Akriche, l’organisateur local de cette soirée information/formation où la libre expression a enrichi un débat très ouvert et instructif.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires