INAUGURATION ET MODE D'EMPLOI D'UNE REALISATION EXEMPLAIRE
La présence du Préfet de la Vendée est en elle-même déjà significative de la portée de cette inauguration...près du portrait de Jean Moulin.
Cet espace baptisé "l'appartement " par les jeunes eux-mêmes peut recevoir 19 jeunes et il est situé au coeur de la Ville : près de la future médiathèque, de l'office de tourisme...dans un pôle de vie en rénovation et très facilement accessible (4 rue des Sables).
Ce qui a aussi été important, c'est d'entendre parmi les propos des personnalités ceux du maire d'Olonne- sur-Mer et du Directeur de la Caisse d'Allocations Familiales sur les jeunes :
"Ce n'est pas des jeunes qu'il faut avoir peur..."
"Les jeunes d'aujourd'hui ne sont ni meilleurs ni pires que les jeunes d'hier"...on ne peut ignorer qu'ils sont dans une société difficile et que ce n'est pas un adulte isolé qui peut résoudre tous les problèmes qu'un jeune un peu ou beaucoup en difficulté peut affronter.
Ceci, entre autres raisons, justifie la création de cette structure et nous remémore cette phrase assassine d'une castelolonnaise "heureusement qu'il y a les abribus pour que les ados puissent se réunir !"...pour quelqu'un qui a accompagné ,dans d'autres lieux, des jeunes dont certains étaient en grande difficulté, cette phrase a fait très mal. Si des maisons de quartier, des espaces jeunes couvraient les besoins de nos communes, il srait agréable d'oublier cette phrase. A tous les élus du Pays des Olonnes d'entendre l'appel des jeunes...cettes structure est "un acte de foi dans les jeunes".
Un équipement de ce type est une nécessité préventive, une priorité qui n'a pas de prix. L'accompagnement qui est organisé est aussi nécessaire et a un effet encore plus "structurant" que le le local lui-même.
Enfin, le fonctionement est intéressant en lui-même"ici, on ne vient pas consommer des activités, on vient poour créer ses activités"...aux jeunes d'initier des projets comme cette action en faveur d'une école au Cambodge et de porter ces projets
.
Bon vent à l'espace jeunes !
Les 14/17 ans chez eux dans l'espace jeunes
Voir en suivant le "mode d'emploi"...